
Un programme faste a été déroulé pour le numéro un tunisien : M. Caïd l'Hôtel des Invalides par François Hollande, entretien en tête aa tête, signature d'accords, Sénat et enfin rencontre avec le premier ministre, Manuel Valls. Preuve incontestable de la qualité des rapports entre les deux gouvernements.
Il est évident que cette visite qui se situe a moins d’un mois du drame de Bardo, sera marque du sceau des questions sécuritaires. Et la France a les ressources humaines et financières pour y pouvoir en toute discrétion, ou avec le spectacle politico-diplomatique nécessaire pour dissuader un peu plus les rebelles de Daesh ou autres. Les militaires français pourront consolider les services de renseignements tunisiens et même fournir des armes et une logistique adéquate pour contrer le déchaînement islamiste de l’Etat Islamique qui recrute dans les profondeurs de la Tunisie.
Sur le plan économique, le tourisme qui suffoque pourrait être le grand gagnant de cette visite présidentielle, qui aura le mérite de rassurer les Français qui apprécient particulièrement le tourisme balnéaire et les charmes d’un pays connecté au modernisme, avec une présence cependant affirmée de la grande civilisation arabe.
En tout cas, la conversion de 60 millions d'euros de dette en investissement, malgré sa congruité, permettra certainement d’effacer quelques ardoises salées. Quand ECB dit :’’ La Tunisie ne demande rien à personne, mais elle accepte toute sorte de soutiens et de solidarité de ses amis et des pays frères’’, il est on ne peut plus clair sur ses intentions d’engranger tout ce qui est possible dans la dignité pour faire avancer son pays.
Le séjour français se présente dans ce cadre comme une excellente opportunité à saisir pour déblayer l’horizon brumeux des difficultés économiques et sociopolitiques. En 48 heures!
Maria de BABIA pour GuineeConakry.info
2015 – GuineeConakry.info




















