TUNISIE : Election et revendication matinale

Ce dimanche 21 décembre, les militants de l'octogénaire candidat à la présidentielle tunisienne, Béji Caïd Essebsi, le chef du parti anti-islamiste Nidaa Tounès, ont refusé d'attendre la proclamation officielle des résultats de la consultation populaire. Les partisans d'Essebsi ont envahi les réseaux sociaux et célébré ''leur victoire" dans les rues du quartier du Lac, provoquant l'ire de leurs adversaires dirigés par l'indépendant président sortant Marzouki.

Le scrutin tunisien a atteint un taux de participation de quelque 59,04%. Un peu en recul par rapport au premier tour, mais suffisant pour consacrer l'un des challengers de manière confortable. En somme, les élections ont été à l'image de la campagne qui fut calme et digne.

Terrasser à la régulière son adversaire

Ce sont 5,3 millions d’électeurs qui se sont rendus pour ce second tour aux urnes, dans l'espoir certain de départager définitivement le président sortant Moncef Marzouki, 69 ans et celui qui partait favori, Béji Caïd Essebsi, qui à 88 ans, veut terrasser à la régulière son adversaire politique.

Les Tunisiens depuis le fameux printemps arabe qui avait "dégagé" Zine El Abidine Ben Ali du pouvoir, sont toujours à la recherche hypothèque de la suite démocratique d'une révolution confisquée. En votant au premier tour le 23 novembre dernier, ils n'avaient pas réussi à donner la majorité d'un jet à l'un des protagonistes, d'où l'incontournable rendez-vous d'hier. 

L'avance revendiquée et la victoire proclamées avant l'heure par les militants de Nidaa Tounès de Béji Caïd Essebsi, sont perçues par le camp du chef de l’Etat sortant, comme une espèce de "provocation" dont le pays n'a point besoin. Le camp Marzouki dit que ces ''déclarations sont prématurées'' ou encore "sans fondement". 

Pourtant, les chiffres non officiels qui circulent, attribuent près de 45% à Marzouki et 55% pour Essebsi. Dix points de différence pour lesquels, la bataille est engangée. Le triomphalisme matinal de Nidaa Tounès vient de là.  
Ne pas tomber dans les lendemains incertains

Cette attitude un peu trop enthousiaste est de nature à inquiéter les observateurs qui, jusqu'à maintenant étaient certainement satisfaits du déroulement pacifique de la consultation. Une heureuse confirmation de la maturité politique tunisienne. Même si la baisse du taux de participation est interprêtée comme l'expresion d'une instisfaction des jeunes qui ne semblent pas trouver dans l'un des deux présidentiables, "l'oiseau rare" qu'ils recherchent pour combler leur boulimie démocratique.

Il est à espérer vivement que ce vote qui a bien commencé ne sombre nullement dans les affres des lendemains d'élection, où l'excitation de la gestion du pouvoir annoncé, plombe les espoirs naissants dans la bêtise de contestations politiques puériles, sinon stériles.

Momo SOUMAH pour GuineeConakry.info 

© 2014 GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce