
Le Président Directeur Général de la Guinéenne Terrassement, M. Ansoumane Kaba a d’abord signalé que lors de la pose de la première pierre à Kankan, il avait annoncé la commande en cours de nouveaux engins à la société de manutention de Delmas de Bordeaux, notamment les Caterpillar et d’autres équipements indispensables à la construction de nombreuses voies routières en Guinée.
Ensuite, le patron de GUITER SA a noté qu’il y a plus de 120 équipements divers, expressément commandés et achetés qui sont en cours d’acheminement sur Conakry. De ce lot, 24 engins lourds de travaux publics sur 30 sont déjà débarqués et vont incessamment être expédiés sur les différents chantiers du pays, selon les priorités programmatiques.
Cet achat a été rendu possible grâce à un partenariat privé/public, avec le précieux appui de certaines banques de la place à savoir : EcoBank, SGBG et NSIA. Selon M. Kaba : ‘’ ces machines permettront de construire la route Mandiana-Kankan et bien d’autres routes qui sont en cours, c’est notre manière d’accompagner le programme ambitionné par le chef de l’Etat, Le Pr Alpha Condé qui nous a instruits de construire des routes qui peuvent être garanties jusqu’à 30 ans !’’ Le coût global des 24 premiers engins livrés s’élève à 8 millions de dollars américains.
Quant au représentant de la société Caterpillar présent à la visite de présentation, M. olivier Mannegaut, il a fait comprendre que son rapprochement avec la Guinéenne de Terrassement s’inscrit dans le cadre d’un partenariat effectif et efficace devant permettre à Guiter SA de réaliser la construction des infrastructures routières à l’intérieur du pays de manière plus dynamique.
Léon KOLIE pour GCI
2015 - GuineeConakry.info




















