
Des besoins dont la résolution, a-t-il précisé, est une priorité de son gouvernement.
En Guinée, le domaine du transport est un parent pauvre. La preuve la plus symptomatique de cette regrettable situation tient surtout au fait que le pays ne dispose point de compagnie aérienne nationale. C’est ainsi que pour les déplacements officiels, les personnalités de la République, y compris le chef de l’Etat, sont obligées de recourir aux services de compagnies privées étrangères.
Cette situation qui ternit l’image du pays, le gouvernement semble vouloir la changer. C’est ainsi qu’il serait en pourparlers avec une société chinoise qui promet de relever le défi en la matière. La société en question a pour nom AVIC International, une société publique de droit chinois et qui dispose déjà de plus 1500 bureaux en Afrique de l’ouest, dit avoir exporté plus de 1400 avions vers le continent africain.
Depuis quelques jours, une délégation de cette société est en Guinée pour discuter avec les autorités de l’opportunité de la mise sur pied d’un programme de fabrication et de vente d’appareils en vue de la desserte de certaines villes de l’intérieur et de l’extérieur du pays à partir de la capitale Conakry. Conduite par le vice-président, M. Jiang, la délégation s’est déjà entretenue avec les ministres guinéens des transports et de la coopération internationale. Avec notamment Moustapha Koutoubou Sanoh, les discussions ont été lconcrètes. Parce que le ministre de la coopération a, en particulier affiché clairement les besoins de la Guinée en matière de transport aérien. Des besoins dont la résolution, a-t-il précisé, est une priorité de son gouvernement.
Pivi Bilivogui pour GuineeConakry.info




















