TRANSPARENCY INTERNATIONAL: La Guinée parmi les pays les plus corrompus

Le classement de la Guinée, dans le concert des nations où la bonne gouvernance est ancrée dans les mœurs au quotidien, ne s’est beaucoup amélioré au cours des dernières années. En dépit des réformes envisagées par le nouveau régime qui, à travers l’instauration du guichet unique, a tout de même contribué à diminuer de manière considérable la marge de manœuvre des fossoyeurs du denier public national. Constamment présente dans la liste des cinq pays les plus corrompus au monde, la Guinée aura tout de même réussi à se classer cette fois-ci au rang de 154ème sur 174 pays répertoriés. Une évolution trop insignifiante, quand on sait qu’à la queue ne se trouvent des pays, soit en guerre, soit sous embargo, ou dans une situation de crise aiguë... 20:36 7-12-2012

Comme pour dire que des efforts importants restent à déployer tant au niveau des autorités, qui doivent multiplier les mesures courageuses draconiennes, en luttant efficacement contre l’impunité, que des populations qui sont appelées à changer de mentalité de manière systématique.Il n’est point une surprise que l’on continue à parler de corruption en Guinée, où les deniers publics, pour le commun des citoyens, n’appartient à personne et qu’il n’est bien qu’à gaspiller, en s’en faisant plein les poches comme on peut. Au risque de se faire passer pour un maudit!

Lutter contre la corruption dans un pays relève à la fois de l’utopie et de l’illusion. Surtout quand le chef de l’Etat, qui se fixe comme principal objectif une lutte efficace contre la corruption, se fait entourer, au premier rang, par des personnalités qu’on accuse d’être à l’origine de tout le mal que le peuple endure.  

Le classement de la Guinée est d’autant plus honteuse qu‘elle ne dépasse que les pays comme la Birmanie, l’Afghanistan, le Soudan, la Corée du Nord ou la Somalie. 
Il reste bien entendu que les efforts  déployés par le gouvernement qui a réussi à atteindre en septembre 2012, le point d’achèvement de l’initiative pays
pauvres très endettés, PPTE, dans le cadre d’un programme triennal formel avec
les institutions de Breton Woods s’ouvre sur des perspectives plus heureuse.

La conséquence immédiate de ce que le régime actuel considère comme un succès historique a été l’annulation de la dette extérieure guinéenne au Club de Paris, à hauteur de 2.1 milliards de dollars. Un montant que le gouvernement devrait désormais mobiliser dans la même logique d’une bonne gouvernance, pour financer les projets de développement prioritaires. 

A la tête du classement des pays les moins corrompus figurent ceux de la Scandinavie  que sont la Finlande, le Danemark, le Norvège. Auxquels ajoutent la Nouvelle Zélande, le Singapour et autres. 

Les pays africains jouissant comme toujours d’une bonne réputation sont l’Ile Maurice dans l’Océan indien, le Cap Vert dans l’océan Atlantique et le Botswana en Afrique Australe. La Guinée peut-elle être un jour dans cette liste dorée?

Bien sûr que oui, il suffit de tirer les leçons et de s’armer de volonté politique, avec à la clé des hommes pour accomplir en toute conscience ce gigantesque travail de transparence dans la gouvernance.

Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce