TRANSITION: Que sont devenus les 22 millions de dollars américains?

En Guinée a rarement les personnalités trouvent une identité qui leur soit unanimement reconnue. Toutes ont une face glorieuse et une autre sombre, selon que l’on écoute leurs partisans ou leurs adversaires. Sékouba Konaté ne semble échapper à cette règle. Considéré par une certaine communauté internationale comme celui qui a permis au pays de franchir l’étape décisive vers la démocratie véritable, il passe aux yeux d’autres de ses compatriotes comme quelqu’un qui est obsédé par l’argent et qui, pour cela justement, n’a pas hésité à trahir un de ses amis les plus fidèles, en la personne du capitaine Moussa Dadis Camara qui lui vouait en effet, un respect quasi absolu... 0:05 28-6-2011

La récente sortie médiatique du colonel Moussa Keita, concernant la question des 22 millions de dollars américains, avec le général Konaté semble se situer dans cette "tradition" bien guinéenne. Leurs œuvres semblent identiques, mais la perception qu’en ont d’eux leurs peuples respectifs distinguent le général Ahmadou Toumani Touré du Mali et le général Sékouba Konaté de la Guinée.

Si le premier, pour être président dans son pays, a du profiter des retombées des actes qu’il avait posés lors de sa gestion de la Transition, celle du second continue à partager ses compatriotes. C’est vrai que Sékouba Konaté ne fait pas l’unanimité autour de son passage à la tête de la nation pendant la Transition. Certes la communauté internationale continue à l’encenser. C’est ainsi qu’à peine confirmée par la Cour suprême l’élection du nouveau Président de la République de Guinée, le Général Sékouba Konaté est nommé par le Président de la Commission de l’Union africaine comme Haut Représentant de l’Union Africaine(UA) pour l’opérationnalisation de la Force africaine en attente (FAA) et, cumulativement, comme responsable de la planification et de la gestion stratégiques des opérations de soutien à la paix de l’UA. De même, au mois d’Avril dernier, il s’était rendu au Cameroun où, profitant la 4è réunion ordinaire du Comité technique spécialisé de l’UA pour la défense, la sûreté et la sécurité, il devait s’atteler à l’élaboration de la 3è feuille de route de cette nouvelle institution continentale dont il a la charge.

De même, le mercredi 22 juin, il a été élevé à la dignité de Grand Croix dans l’ordre national de la Paix par le président congolais, Denis Sassou Nguesso. Bien avant, le commandant de la Force africaine en attente (FAA), le Général d'Armée Sékouba Konaté, a été reçu tour à tour par le Président Nicolas Sarkozy, par le Président de la commission Défense de l'Assemblée nationale française, M. Teissier et par le ministre français de la Défense, Gérard Longuet. Il a également été l’hôte de Brice Hortefeux, actuellement à la tête de l’UMP (parti au pouvoir en France) et même du maire de Montréal.

Avec chacune de ses grandes personnalités du monde, il a fondamentalement été question de l’exemplarité dont le général Sékouba Konaté est l’incarnation. Toutes les instances internationales qui l’accueillent aujourd’hui ont à cœur de le présenter un comme un modèle pour bon nombre de soldats africains, qui seraient tentés de prendre le pouvoir. C’est dire que pour l'étranger, l’image de l’ancien président de la période intérimaire est globalement positive.

A l’intérieur des frontières guinéennes, les choses sont plus nuancées. Il suffit tout juste de se reporter à l’interview que l’ancien secrétaire permanent du CNDD, le sulfureux Moussa Kéita, a accordée à notre confrère Conakrytime.com pour s’en convaincre. Dans cet entretien, Moussa Kéita ne se montre guère avec l’ancien vice-président du CNDD, du temps du capitaine Moussa Dadis Camara. Pour ce fidèle de Dadis, Sékouba Konaté ne vit que pour et par l’argent. D’ailleurs, pour lui, c’est ce goût un peu prononcé qui aurait conduit le général Sékouba Konaté a perpétré ce qu’il a appelé un « coup d’Etat » contre l’enfant de Koulé. Les problèmes entre eux auraient commencé autour des 22 millions que le SAG s’était précipitée de présenter à la junte, au lendemain de la prise du pouvoir par le CNDD. A propos de cet argent, le colonel Moussa Kéita déclare notamment, parlant de Sékouba Konaté: « Il avait tout fait pour que le Président Dadis ne présente pas cet argent au peuple. Il avait tout fait pour que Dadis partage cet argent avec lui. Il avait dit à Dadis que lui il avait besoin d’argent, qu’il était malade et qu’il fallait absolument qu’il ait de l’argent pour qu’il aille se soigner. Il avait dit à Dadis « Moi je suis malade! Je veux quitter le CNDD. Je veux même quitter la Guinée. Donne-moi de l’argent je vais partir. Donne-moi de l’argent je vais te laisser le pouvoir. Donne-moi de l’argent je vais partir me soigner. Partage ces 22 millions de dollars, donne-moi ma part je vais partir et je vais te laisser le pouvoir ».

Vu la place et le rôle qui ont été ceux de Moussa Kéita aux côtés de Dadis, on n’est bien tenté de le croire à ces propos. Néanmoins, par rapport à la gestion de la Transition, l’ancien président intérimaire n’est pas exempt de tous reproches. On sait notamment que c’est avec sa bénédiction que l’ensemble des ministres de la Transition s’étaient généreusement accordés 500 millions de GNF, les véhicules de service ainsi que des parcelles de terrain.

Lors du séminaire que le gouvernement actuel avait cru bon faire, histoire de se faire une petite idée de la gestion de la Transition, on avait parlé de 9 000 milliards de nos francs sortis dans les caisses de l’Etat pendant la seconde phase de la Transition. On peut ajouter à tout cela le fait que Sékouba Konaté ne voulait pas s’en aller, au dernier moment, comme il l’avait toujours clamé. 

Comme on le disait au départ, le général Sékouba Konaté ne semble encore avoir révélé sa véritable identité. Pour le moment, on ne peut que se contenter de ce qu’en disent ses proches et ses adversaires.Cependant, chez notre confrère de Guineenews, Konaté a tenu a dire sa part de vérité qui sonne comme une espèce de démenti: "Pour couper court, les mêmes 22 millions USD sont encore disponibles dans les comptes de la banque centrale de la République de Guinée. Le président Alpha Condé et les autorités de la BCRG sont tous au courant. Vous pouvez vérifier…Tout le reste n’est qu’une diversion…"

C'est donc parole contre parole. Même si on est quelque peu perdu, il faut l'avouer. Mais c’est peut-être le moment pour le professeur Alpha Condé de nous situer sur la vérité dans cette affaire.

Que sont donc devenus les 22 millions USD?

Brahim Bangoura pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce