TRANSITION DU FASO : L’UA fait son mea culpa

Le 3 novembre dernier, l’Union Africaine, constatant la chute de Blaise Compaoré et, sans doute pour se racheter de son intervention tardive et de la position confuse qu’elle avait affichée à propos du projet de modification constitutionnelle voulu par l’ancien président du Faso, a réagi avec fermeté, en fixant un délai de 15 jours, pour le transfert du pouvoir aux civils. Quelques jours après, touché dans son orgueil et sa fierté, le lieutenant-colonel Zida avait vertement répondu à cette injonction. Une réaction qui, de toute évidence, a payé. Dans la mesure où l’instance panafricaine a, quelque peu, adouci son discours et infléchi sa démarche.

La réaction du colonel Zida n’est toutefois pas la seule qui a conduit l’UA à se remettre en cause. Au niveau des forces vives burkinabé, dans leur ensemble, beaucoup avaient reçu l’ultimatum de l’Union Africaine comme une claque opportunément osée.

L’approche de l’UA, désapprouvée

Sans vouloir donner un blanc-seing à l’armée burkinabé, quelques membres éminents de la société civile et de la classe politique avaient même subtilement fait valoir la souveraineté de leur pays.

C’est ainsi qu’à la délégation tripartite CEDEAO-UA-ONU, qui s’est rendue la semaine dernière à Ouagadougou, les acteurs politiques et de la société civile avaient signifié qu’ils entendaient trouver la solution à la crise de manière interne. De son côté, le sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la CEDEAO de jeudi dernier à Accra, a plaidé en faveur d’une approche diplomatique moins radicale.

UA-Zida, la réconciliation !

Eh bien, du côté de l’instance dirigée par N’Kosana Dlamini Zuma, le message semble être passé. En tout cas, le président mauritanien, par ailleurs, président en exercice de l’UA, qui était hier à Ouagadougou n’a pas répété le même discours de fermeté. Avec lui, ce ne sont pas les menaces de sanction ou l’ultimatum qui sont mis en avant. Porteur d’un message plus ‘’soft’’ et plus respectueux des dirigeants actuels du pays des hommes intègres, Mohamed Ould Abel Aziz a indiqué que son institution a plutôt vocation à accompagner les initiatives envisagées par les acteurs burkinabè, en vue d’une sortie de crise heureuse. L’approche est plus douce et a le mérite de réconcilier l’UA et le colonel Zida.

Un partage plutôt inéquitable

Pour les forces vives burkinabè, la revendication en faveur d’une solution interne n’est cependant pas qu’un simple prétexte. Elles y travaillent laborieusement. Ainsi, le lieutenant-colonel Zida a reçu, hier-même, une première ébauche de la charte de transition. Cadre juridique devant régir la période exceptionnelle de la transition, la charte prévoit les organes et le mode de gestion globale de la transition. Outre le président intérimaire, la commission d’élaboration a prévu un gouvernement d’au plus 25 membres, un Conseil national de transition (CNT), une Assemblée nationale de transition (ANT), un Conseil national de défense et de sécurité (CNDS) et une Commission de réconciliation nationale et des réformes (CRNR).

S’attribuant le plus grand mérite dans le soulèvement populaire ayant conduit au départ de Blaise Compaoré, les partis politiques jadis opposés au président burkinabè et la société civile se taillent la part du lion. Conscients que la stabilité du processus dépendra en grande partie de l’adhésion et de l’accompagnement de l’armée, ils accordent à cette dernière une portion substantielle. Par contre, les ex-proches de Blaise Compaoré se contenteront du menu fretin. L’implication des jeunes et des femmes n’est également envisagée qu’en termes de suggestion. A moins que le colonel Zida et ses camarades décident d’une autre clé de répartition du ‘’gâteau’’ de la transition.

Boubacar Sanso BARRY pour GCI   

© 2014 GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce