
Le ministre s’est dit réconforté de savoir que ses services travaillent d’arrache-pied, nuit et jour pour mettre hors d’état de nuire les malfrats. Il a tenu responsables, entre autres, les personnes arrêtées, de la dépravation de la jeunesse guinéenne et de l’insécurité, en prenant en exemple les violences déployées lors des manifestations politiques.
« Ces personnes veulent détruire la société en empoisonnant son avenir, celui de la jeunesse. Ce sont ceux-là qui alimentent la criminalité dans notre pays, qui entretiennent l’insécurité dans notre pays ».
Quant aux circonstances dans lesquelles les services de sécurité ont mis main sur la drogue, le colonel Mamadou Soumah , coordinateur des unités d'intervention de la BAC (brigade anti criminalité) revient sur les faits : « C’est depuis fort longtemps que la drogue débarque dans ce quartier. C’est hier à 23 h, que le colonel de la Bac 11 qui a eu l’information et a décidé d'agir. Parallèlement le chef de quartier de CBA a pris des dispositions. En ce qui concerne le commandant de la Bac 11, il a mis un dispositif sur le terrain pour pouvoir appréhender les suspects. Après ce qui s’est passé finalement avec les agents qui sont déployés sur le terrain. Cette voiture devant nous ici, pilotée par monsieur Abdoulaye Sylla est venue avec la drogue dans son coffre. Les agents l’ont arrêté et comme ils avaient l’information à l’avance de l’existence d’un lot de drogue caché quelque part. Ainsi, ils ont interrogés Mr Sylla qui les a finalement conduit au magasin, où était stockée cette quantité de drogue que vous voyez devant vous ici ».
Au cours de cette opération ayant permis de mettre la main sur ces présumés trafiquants de drogue, six personnes ont été arrêtées dont Alsény, Mamadi Condé, Farah Kamano, Sékou Sylla ,Abdoulaye Sylla, Maciré (l’unique femme de la bande).
La femme du groupe qui est vendeuse de charbon était, selon le commissaire, celle par laquelle le groupe passait pour faire diversion. En dissimilant la drogue dans la voiture qui transportait le charbon et qui, en même temps, était de connivence avec son frère basé à Forécariah, l’expéditeur en fait, explique le colonel. Mais la dame concernée affirme ne pas être au courant du fait que son frère procédait au transport de la drogue, sous couvert de son commerce de charbon. Cependant, le colonel persiste sur le fait qu’elle ne pouvait pas ne pas être au courant de cela.
Quant au sort qui sera réservé aux personnes arrêtées, monsieur le ministre précise « lorsque les officiers de police judiciaire constatent une infraction comme ça été le cas, nous procédons à la recherche, à l’identification, à la localisation, mais aussi à l’arrestation de son auteur. C’est ce que nous avons fait, c’est ça notre travail. La suite à donner à leur sort incombe au juge. C’est au tribunal de décider. La drogue saisie sera incinérée comme il est de coutume ».
Il faut néanmoins préciser qu’il a fallu une étroite collaboration entre le chef de quartier, la population et les services de sécurité pour aboutir à cette saisie.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















