TRADITION : la noix de colas, tout ce qu’il faut savoir…

Noix de Cola, omniprésente dans la vie sociale et culturelle. Le colatier est un arbre fruitier. Rouge ou blanche, la cola a cette particularité d’être amer et âpre au goût. Elle annonce la venue d’un enfant lors de son baptême, officialise l’union des futurs mariés ou honore un défunt lors de ses funérailles. Ses principales vertus médicinales sont liées au fait qu’elle contient de la caféine.

Stimulant nerveux et physique, aphrodisiaque elle augmente la résistance à la fatigue. Elle détient également des vertus diurétiques et cardiotoniques. Elle s’avère être un coupe-faim efficace.

La noix de cola : ses vertus et ses bienfaits

Issue du kolatier, la cabosse contient les graines de kola appelées noix de kola, qui ressemblent aux graines de cacao, et pèsent environ 25gr. La noix de cola possède de nombreuses vertus, reconnues depuis longtemps, notamment à Kama, et confirmées par des études cliniques. En usage externe ou en usage interne, elle est réputée pour soigner de nombreuses affections.

De nombreux bienfaits

Sa forte teneur en caféine et en kolatine, extrait phénolique de la noix de kola, en fait un excellent tonique. La noix de kola est ainsi utilisée comme antidépresseur, pour lutter contre l’hypotension, contre les rhumes, contre la fatigue physique ou intellectuelle, comme stimulant cardiaque et tonique musculaire.

Elle possède également des vertus digestives et diurétiques. Il est à noter que les effets de la noix de kola se font sentir plus longtemps que ceux d’autres excitants, comme le café ou le guarana.

La noix de kola peut être simplement mâchée, ou bien infusée après broyage. Son goût amer n’incite pas à la consommer naturellement, pourtant elle est à l’origine d’un fameux soda né aux États-Unis et consommé par des millions de personnes. Le coca-cola a en effet été créé par le Dr Pemberton, pharmacien de son état, pour remplacer le vin par une boisson plus stimulante, composée de feuilles de coca et de noix de cola. Ladite boisson ne contient plus, de nos jours, ni coca, ni cola.

D’autres vertus

La noix de kola est réputée pour être aphrodisiaque. Du fait de sa richesse en alcaloïdes : théobromine, caféine, kolatine, la graine de kola agit effectivement comme un excitant nerveux. En phytothérapie, elle est associée au gingembre, lui-même connu pour ses propriétés aphrodisiaques.

La noix de kola peut donc être recommandée en cas de dysfonctionnement des organes de reproduction. Elle accroît l’afflux de sang dans le sexe et permet ainsi d’améliorer le fonctionnement des parties génitales, chez l’homme. Chez la femme, la noix de kola pourrait aussi avoir un effet positif, notamment en période de ménopause.

Kouami Nb.t Yamssou Alsankara

PS: LA RECOLTE 

L’entrée en production se fait vers la 7ème année ; la production économique quant à elle se fait vers la 10ème année et la pleine production entre les 15è et 20è années pour les semenceaux. Tandis que pour les boutures, l’entrée en production se fait vers la 3è et 4è années, la production économique vers la 6è année et la pleine production vers la 10è année.

L’arbre peut produire jusqu’à 70 ans.

Un arbre de plantation donne en moyenne 10 kg de noix de cola.

Une cabosse donne en moyenne 6 à 7 noix.

Un pied (femelle) donne en moyenne 500 à 700 noix.

Un kilogramme de noix fraîches contient 15 à  100 noix, 60 en moyenne.

Une bonne plantation peut donner 1000 à 1500 kg de noix fraîches par hectare.

Les cabosses fendues et débarrassées de la peau blanche qui les recouvre sont triées par couleur et par taille, sont lavées et essuyées puis conservées dans des paniers garnis intérieurement de feuilles destinées à conserver un certains degré d’humidité et mis à l’abri.

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce