TOURNEE DECOUVERTES RFI: Sia Tolno reçoit son prix le 10 mars prochain à Libreville

Le 23 Septembre 2011, on s'en souvient encore, du côté de la capitale de l’Hexagone, à Paris, le verdict du concours Découvertes RFI tombait. La Guinée à l’honneur dans le domaine de la musique internationale. Sia Tolno, est lauréate du prix RFI. Dès son retour à Conakry, le 27 février dernier en provenance de France, où la star guinéenne avait participé au festival d’Avignon, Sia Tolno, a animé une conférence de presse le mercredi 29 février 2012, dans les locaux de l’espace culturel "Sory Kandja Kouyaté" (Centre culturel franco-guinéen). Objectif de la rencontre avec les médias: donner des détails autour du chronogramme de sa tournée africaine, placée sous l’égide de l’Institut culturel français et de RFI, mais aussi, sur la date officielle et le lieu de la remise de son trophée. C’était en présence de son manager et chargé de communication, Aly Léno, et du directeur général du CCFG, M. Daniel Couriol. Au sortir de la salle de conférence, le reporter de GCI, s’est entretenu avec la lauréate Sia Tolno... 1:25 5-3-2012

GuineeConakry.Info : La remise du prix était prévue initialement au mois de janvier dernier; quelles ont été les raisons de ce décalage ?

Sia Tolno : Oui c’est vrai. Mais je crois qu’essentiellement cela est dû aux mouvements de grève que RFI observait. Et quand il y a eu reprise, la direction était obligée de revoir les dates. C’est ainsi que dans le nouveau calendrier établi, la date du 10 mars 2012 a été choisie pour la remise du prix, précisément à Libreville au Gabon.

GCI : Dans le contrat avec RFI, il est prévu une tournée africaine ; Parlez-nous-en un peu…

ST : Un chronogramme a été établi sur proposition de l’institut culturel français et RFI, et sur l’accord des différents centres culturels français en Afrique. Donc dans le plan de tournée, vous constaterez que des pays comme la Côte d’Ivoire, la Sierra Léone, les pays de l’Afrique du nord, ne sont pas programmés dans le périple. Tout simplement, parceque, ces pays là n’ont pas donné leur accord ou alors, il n’y a pas de centre culturel français dans ces pays. Pour cette tournée africaine, 28 concerts sont programmés dans 22 pays.  Et en raison de la forte demande dans certains pays où ma musique est beaucoup écoutée,  deux concerts seront livrés dans deux villes différentes pour chaque pays. C’est le cas du Ghana, du Cameroun, de l’Afrique du Sud, du Sénégal, du Cap-Vert, et du Congo. La tournée s’étendra du 1er mars au 31 mai 2012. Le premier concert sera livré à Cotonou au Bénin, et le dernier est prévu en Guinée à Conakry, le 31 mai prochain.

GCI : Pour cette première grande tournée de votre carrière, vous serez accompagnée d’un orchestre composé que de musiciens guinéens ; ce n’est pas dans vos habitudes... 

ST : Après quelques semaines de répétitions, j’ai su réellement de quoi ils étaient capables. Ce que j’ai beaucoup aimé et que j’ai trouvé professionnel chez eux, c’est la rapidité avec laquelle ils se sont adaptés à mon style musical. Parce que je sais qu’ils ne sont pas tellement habitués au genre musical que je fais. Et ils font cela très, très bien. D’ailleurs, dans mon album ‘’My Life’’, il n’y avait que des musiciens guinéens. Donc, qu’ils puissent relever le défi ainsi, ce n’est pas une surprise pour moi, je m’attendais à cela!

GCI : Comment se porte aujourd’hui votre dernier album ‘’My Life’’ sur le plan international ?

ST : Je dirais qu’il suit son petit bonhomme de chemin. Il se porte bien. Que ça soit du côté de l’Europe ou de l’Amérique, l’album fait du bruit. Et même tout dernièrement, le célèbre journal américain ‘’New York Times’’, avait parlé de cet album. Donc en gros, je dirais que ‘’My Life’’ se porte très bien.

 GCI : Il paraitrait que vous avez en projet la création d’une nouvelle structure, qu’en est-il réellement ?

ST : Oui c’est vrai. Disons que c’est une initiative qui rentre en compte de mes préoccupations. Ceci en étroite ligne avec ma profession. C’est en quelque sorte pour me faciliter certaines choses dans mon métier, mais aussi, pour me permettre de pouvoir apporter mon coup de pouce à la jeunesse guinéenne. Le nom de la structure, c’est « King Lands Productions », qui veut dire, ‘’la terre des rois’’. A travers cette structure, j’envisage de faire la production et la distribution de CD, la production de cinéma, la vente de CD/DVD, la vente des instruments musicaux, location de la sonorisation, etc.

En tout cas, tout ce qui pourrait entrer dans mon domaine. Donc, pour le moment, ce n’est qu’un projet. D’ailleurs, je profite de l’occasion pour lancer une invite aux partenaires, afin qu’ils me viennent en aide pourque ce rêve soit une réalité.     

GCI : Qu’est-ce vous réservez comme surprise lors de cette tournée et quels seront les principaux messages véhiculés ?

ST : (rire), je n’ai pas vraiment de surprise pour ce public, mais, tout ce que je leur promets, je donnerai le meilleur de moi-même, pour qu’il puisse se sentir à l’aise et en même temps être proche de moi. Quant aux messages, tout comme dans la plupart de mes chansons, ce sont des appels à l’amour, à la lutte contre l’exploitation des femmes et des enfants, à l’unité et à la paix.

Propos recueillis exclusivement par Lamine Camara pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce