
Le tourisme est devenu un enjeu planétaire et se situe au cœur des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) des Nations Unies à travers les débouchés qu'il offre à l'agriculture, à l'élevage et à la pêche, a ajouté Mme Sy.
Il y a lieu de souligner que la réfection du siège du département du Tourisme, entièrement financée par le budget national à hauteur de 9.008.513.684 francs guinéens, couvrant l'immobilier, le mobilier et les équipements, a été rendue possible grâce au concours technique et aux facilités financières du groupe Gui-Co-Pres, a révélé la ministre.
Elle s'est félicité de quelques bilans notamment, la création de la destination touristique guinéenne appelée ‘'Guinée Eternelle, si pure, si maternelle, si généreuse, un pays aux mondes'', de la relance du projet la ‘'Route de l'Esclave'' avec la reprise des travaux de réhabilitation du site de Farinyah et du Fortin de Boké, de la participation en mai 2010 à Alger à la 50ème session de la commission régionale mondiale du Tourisme (OMT) pour l'Afrique.
Le premier ministre, chef du gouvernement d'Union Nationale de Transition, M. Jean Marie Doré, présidant la cérémonie d'inauguration, a dit que la ministre du Tourisme a posé un acte novateur, sans doute qu'avant elle il y a eu des actions mais, avec la détermination, l'intelligence, la passion et son dévouement à la patrie, elle a donné un visage au département qu'on ne lui connaissait pas.
Désormais, tous les cadres du département vont partir comme sur un tremplin à la conquête de touristes a-t-il ajouté.
Pour lui, ce ne sont pas les discours qui attirent les touristes, mais les dispositions sécuritaires, administratives et la logistique qui demeurent la vérité des choses qui se matérialise sur le terrain en faveur des touristes.
La synthèse des facteurs du tourisme fera de la Guinée un pays dont une grande partie de ses ressources dépendra de l'exploitation de ses potentialités touristiques.
MKC/AB/ST




















