TORNADE: Les pluies tuent à Conakry

Conakry est incontestablement la capitale la plus pluvieuse au monde. Avec ses 4000mm d'eau annuels, la ville bat tous les records. Et ce week-end, elle n'a point démenti cette réputation, avec des ravages terribles, suite à d'abondantes pluies. Quatre morts et des blessés causés par des habitations balayées par les eaux. Les quartiers de Sangoya, Sonfonia, Yataya et autres Dabompa sont les premières victimes des constructions anarchiques qui ont obstrué le passage naturel des eaux, les fossés étant eux-mêmes bouchés...

Ces pluies diluviennes ont provoqué un peu partout des dégâts importants. Des enfants ont été emportés par les eaux de ruissellement à Matoto, par exemple. Le vent a soufflé si fort que des toits ont été emportés. Des secteurs entiers de certains quartiers ont été inondés: le lac de Sonfonia est sorti de son lit, a fendu le bitume et terrassé plusieurs arbres. Une tornade locale qui lance un sévère avertissement à la ville!

Le ministre de l'énergie s'est en personne rendu sur le terrain pour apprécier de visu l'immensité de la catastrophe. Sur le champ, le colonel Mamadou Sandé a dénoncé les lotissements irréguliers, les comportements des populations riveraines des sources d'eau et les attitudes mercantiles de certains fonctionnaires du ministère de l'urbanisme qui attribuent n'importe comment les parcelles et revendent même des domaines réservés de l'Etat.

Dire que la saison des pluies ne s'est pas encore véritablement installée -le mois d'août étant le plus à craindre-, les autorités et les populations ont intérêt à prendre toutes les dispositions pour éviter le pire.

Momo Soumah pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce