
Pourtant le scrutin ne semble pas avoir mobilisé le monde espéré, les taux de participation connus, ne sont guère flatteurs. Ils se situeraient tout simplement entre 50 et 55%. Comparés même aux 65% de 2010, il n’y a pas de quoi pavoiser…
En attendant, chacun tire le drapeau national de son côté. Il faut cependant reconnaitre avec la CEDEAO et son chef de mission, Amos Sawyer, l’ancien président libérien que ‘’le scrutin du 25 avril 2015 s'est déroulé dans des conditions acceptables de liberté et de transparence’’, selon les rapports des 100 observateurs déployés dans le pays. Parmi lesquels, les Guinéens Kabinet Komara et Makalé Traoré.
Le web lui, devient partisan, on y lit par exemple sans ambages sur Togosite : ‘’ Il n’est plus question de douter des résultats concernant les élections présidentielles de 2015 au Togo. Faure Gnassingbé, le chef de l’Etat sortant est battu par Jean-Pierre Fabre, candidat du CAP 2015, pour l’élection présidentielle de 2015. Suite aux PV des bureaux de votes sur l’ensemble du pays, il ressort que c’est Jean-Pierre Fabre qui est largement gagnant de cette élection présidentielle’’.
C’est certainement aller vite en besogne, car les résultats officiels ne sont toujours pas connus, et les compilations sont encore en cours. C’est pourquoi le président de la Céni, Taffa Tabiou invite les uns et les autres à la patience et à la prudence.
Le président de la Céni, Taffa Tabiou a vraiment du pain sur la planche, pour trier le bon grain de l’ivraie politique, au moment où la médiasphère togolaise s’enflamme, où les chiffres les plus réalistes et les plus fantaisistes s’étalent sur les réseaux sociaux, sur les sites Internet et s’amplifient naturellement dans les QG des différents partis, chacun se voyant victorieux, oubliant la prudence requise en ces moments de vive intensité politique.
Le Togo dont la campagne présidentielle et le vote se sont déroulés globalement dans ‘’le calme et la sérénité’’, pourrait donner la preuve de sa volonté de tourner la page des années de feu, pour entrer positivement dans le cercle serré des pays vertueux de la démocratie, en conduisant l’après scrutin avec autant de sagesse, en évitant de prendre le virage dangereux des turbulences socio-politiques.
Maria de BABIA pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















