TOGO : Faure, président pour cinq ans encore

La Cour constitutionnelle s’est fait entendre. C’est Faure Gnassingbé qui remporte l’élection présidentielle togolaise, avec 58,77% du scrutin, face à son éternel adversaire Jean-Pierre Fabre qui recueille 35,19% des voix. Ce que ce dernier, comme il fallait s’y attendre, a aussitôt contesté. C’est le cinéma politique qui reprend tous ses droits. Avec ses sempiternelles ritournelles. Ce rejet du chef de file de l’opposition togolaise a peu de chance de prospérer, cependant. D’autant qu’après la proclamation officielle de la Cour constitutionnelle, tout recours est quasi vain…

Le CAP 2015(Combat pour l’alternance politique en 2015) pourra toujours contester ou revendiquer, cela ne changera pratiquement plus rien. Faure est officiellement vainqueur de cette consultation populaire et, pour rien au monde, ne lâchera prise face à l’adversité politique. Surtout qu’il a vraiment retenu les leçons de son feu père de président.  

Fabre et sa victoire virtuelle

Jean Pierre Fabre et son parti étaient convaincus eux, que 16 des 42 circonscriptions électorales sont contestables, et c’est pourquoi, ils ont décidé de recalculer les suffrages exprimés en conséquence. Un exercice mathématique qui leur a donné une victoire virtuelle autour de 52% des voix.

Mais, aux yeux de la mouvance présidentielle togolaise, ceci n’est qu’un jeu d’enfant et n’a absolument aucune valeur juridique. Et pour Gilbert Bawara, le ministre de l’Administration territoriale, c’est tout simplement ridicule ! Faure Gnassingbé est donc bien parti pour un troisième mandat, lui tient les rênes de son pays depuis 2005, après la mort de son père Eyadema.

Faure pour une gouvernance éclairée

Maintenant que les résultats définitifs sont proclamés et que les appels de l’opposition à la communauté internationale pour une annulation pure et simple du scrutin, n’ont pas été entendus, la marge de manœuvre de Fabre et de ses amis devient encore plus étroite. Reprendre la rue serait une tentation facile, mais porteuse de dangerosité politique. Entrer au gouvernement après d’âpres négociations, serait-elle la voie de sortie de crise pour le peuple togolais. Enfin, en ‘’opposant historique’’, Fabre pourra toujours continuer dans les réticences et la résistance. Pour maintenant et pour longtemps encore.  

Quant à Faure Gnassingbé, il pourra faire de son troisième mandat, celui de la relance économico-sociale de son pays, partant d’un socle d’apaisement politique, résultante positive d’une tolérance à toute épreuve, base d’une gouvernance éclairée.

Maria de BABIA pour GCI     

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce