
En résidence d’écriture en Guinée (sa patrie) depuis plus d'un an, l’auteur de « Crapauds-brousse » appréhende cependant toutes ces récompenses avec à la fois humilité et lucidité. Il n’est aucunement impressionné. Comme si, ayant une pleine conscience de ses propres talents, il n’en est pas surpris. D’ailleurs, en ce moment précis, le célèbre auteur se trouve du côté du royaume chérifien, où il prend part au Salon international de l’édition et du livre (SIEL).
Du Maroc, il devrait débuter un grand périple européen à la faveur duquel il se fera remettre ses prix. Avant de boucler la boucle par le Salon international du livre de Turin, en Italie. Un agenda qui, à lui seul, atteste de la renommée internationale de l’artiste!
Pour revenir aux prix, il est à souligner qu’ils ne sont pas dérisoires. Tout au contraire, de par leur diversité et leur nombre, ils symbolisent une certaine unanimité autour des qualités artistiques qui sont contenues dans « Le terroriste noir » et plus généralement dans toutes les œuvres de Thierno Saïdou Diallo . Entre autres, nous avons la troisième édition du prix du Grand roman métis décerné en nombre dernier. Plus récemment encore, la dernière œuvre romanesque de Tierno Monenembo raflait également le prix Mahogany. Dans la foulée, « Le terroriste noir » décrochait de même le Grand prix du roman historique de la Banque Palatine.
Bien que ce ne soit certainement pas l’aspect le plus important, on ne peut s’empêcher de mentionner que ce dernier prix est assorti d’une enveloppe de 5000 euros. Et la dernière de cette longue série de distinctions prestigieuses, c’est bien le prix Ahmadou Kourouma, du nom du célèbre auteur ivoirien de “Le soleil des indépendances”. Il est décerné par le Salon international du livre et de la presse de Genève (Suisse).
Autant de prix dont les noms seront désormais à jamais associés au Guinéen. D’où un brin de légitime fierté nationale. Mais comme on le disait plus haut, l’intéressé lui-même, ne se laisse point démonter par toutes ces distinctions qui s’amoncellent à ses pieds. Ce sont plutôt ses proches et autres admirateurs qui jubilent. Tandis que lui, un caractère inébranlable chevillé au corps, continue à promener son regard scrutateur sur le réel. Et c’est comme ça qu’il accouchera de plusieurs autres ouvrages qui vont rencontrer les mêmes succès. Deux nouveaux romans en perspective, le premier sur Cuba et le second sur sa Guinée bien-aimée-mal-aimée!
© Fodé Kalia Kamara pour GuineeConakry.info




















