TIERNO MONENEMBO: " Libérons Bano SOW!"

Tierno Monénembo, l'écrivain guinéen dit toute son amertume dans son appel pour la libération de notre compatriote Bano Sow. Pour lui, "chaque Guinéen est une part essentielle de la Nation, et toucher à la liberté d’un seul, revient à enchaîner la Guinée tout entière." Dans cette invite faite de raison, le littéraire guinéen, loin des sentiers obscurs de la politique, veut tout tout simplement faire comprendre à tous, la cherté de la liberté sur le chemin de la démocratie. Tierno Monénembo offre en exclusivité à GuineeConakry.info, ce jet de plume serti de paroles fortes, pour que le respect de la liberté d'autrui soit notre pain quotidien... 23:20 30-1-2012

J’invite tous mes compatriotes  à méditer ces mots écrits par le pasteur Martin Niemöller, derrière les murs du camp de concentration de Dachau, le précurseur  de notre Boiro à  nous :

«  Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas communiste.

 Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas Juif

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,  je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas syndicaliste

Quand ils sont venus chercher les Catholiques,   je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas Catholique

Et lorsqu’ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour protester. »

La machine à tuer mise en place par Sékou Touré et perpétuée sans vergogne par ses  successeurs (qui, tous, à un degré près, ont  la même arrogance, le même manque d’imagination et la même haine contre le genre humain) est toujours en marche.

En 54 ans d’Indépendance, ils sont venus chercher tour à tour, Camara Bangaly, et Petit Touré, Emile Condé et Diallo Telli ; Magassouba Moriba et Barry III, les jeunes fusillés de 2007 et les femmes violées au Stade du 28 Septembre. Personne n’a protesté. Aujourd’hui,  c’est le tour de Bano Sow. Personne  ne proteste.

Jusqu’à quand ?

Jusqu’à ce que les Guinéens comprennent que la dictature est l’ennemie de tous, et qu’à ce compte, aucun d’entre nous ne survivra. Que  chaque Guinéen est une part  essentielle  de la Nation, et que toucher  à la liberté  d’un seul, revient à enchaîner la Guinée tout entière.

Tierno Monénembo, Ecrivain guinéen, Prix Renaudot 2008 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce