TIC : lancement de la semaine du numérique

Ce mardi 17 mai 2016, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des télécommunications, le ministère des télécoms a lancé à l’université Gamal Abdel Nasser, à Conakry, la semaine de l’entrepreneuriat dans le numérique et Webdays. Organisée en collaboration avec le ministère des postes et télécommunications et de l’économie numérique, l’agence pour la promotion des investissements privés(APIP), la cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des télécoms Moustapha Mamy Diaby, de la directrice générale adjointe de l’APIP, Anne Djénabou Keita, du ministre de la jeunesse, Moustapha Naïté, du recteur de l’université Gamal et du ministre de la sécurité Abdoul Kabélé Camara, qui a officiellement lancé la semaine du numérique.

Le recteur du l’UGANC a, à l’entame salué l’initiative qu’il a jugé opportune « le lieu choisi pour le lancement de cette cérémonie est adéquat, car il est essentiel qu’une place de choix soit accordée aux développements des NTIC. Nous espérons que ces jeunes étudiants tireront bénéfices de cette semaine d’émulation, de débats et de conférences sur un sujet plus que jamais d’avenir.» a-t-il souligné.

La DGA de l’APIP a, quant à elle, rappelé la mission de son institution qui est de « soutenir l’investissement privé en Guinée, de faire de la Guinée le carrefour des investissements à l’horizon 2025 », a projeté la responsable de l’APIP. Il a aussi annoncé qu’au cours de cette semaine du numérique, plusieurs activités sont prévues pour promouvoir l’entrepreneuriat dans le numérique. Elle estime que le secteur des TIC regorge d’énormes opportunités : «Nous espérons qu’à travers cette semaine du numérique que des talents seront dénichés et pourront être accompagnés», a espéré la DGA.

Le ministre de la jeunesse Moustapha Niaté a, pour sa part ; interpellé les jeunes guinéens à ne pas être en marge de la quatrième révolution industrielle qu’est le numérique. Le ministre des postes et télécommunications et de l’économie numérique Moustapha Mamy Diaby  a précisé dans son intervention que le choix du thème de cette année, ‘’l’entreprenariat social dans le numérique’’ a été retenu, parce que la dimension humaine doit toujours être au centre de nos innovations «nous nous engageons à créer un environnement propice et sécurisé qui puisse donner envie aux entrepreneurs d’innover et de créer»,  a fait savoir le ministre des télécoms. Il a ensuite promis qu’au cours de cette semaine, sera percé le mystère de l’écosystème des TIC, avec un langage accessible à tous, aux jeunes et aux moins jeunes. Il s’est enfin engagé à sponsoriser 10 initiatives qui seront sélectionnées et accompagnées durant les 6 mois jusqu’à l’obtention de leur premier contrat. 

Le ministre de la sécurité a rappelé que  l’utilisation  des applications s’accompagne de risques liés à l’apparition de nouvelles formes de délinquance. C’est pourquoi le gouvernement a adopté une série de projets de lois relatives à la sécurité dans  le cyber espace, la protection des données à caractère personnel, la sécurisation des transactions électroniques et la réforme  du secteur postal. 

La semaine du numérique va se poursuivre durant toute cette semaine dans trois endroits différents : l’Université Gamal Abdel Nasser, la Bluezone de Kaloum et l’Université Koffi Annan de Guinée.

Salématou DIALLO pour GCI

© GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Dans un communiqué lu dans le journal télévisé de RTG de ce mardi, 21 février 2017 que M. Albert Damantang Camara, le ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle et du Travail, porte-parole du gouvernement Alpha Condé, a