
Le recteur du l’UGANC a, à l’entame salué l’initiative qu’il a jugé opportune « le lieu choisi pour le lancement de cette cérémonie est adéquat, car il est essentiel qu’une place de choix soit accordée aux développements des NTIC. Nous espérons que ces jeunes étudiants tireront bénéfices de cette semaine d’émulation, de débats et de conférences sur un sujet plus que jamais d’avenir.» a-t-il souligné.
La DGA de l’APIP a, quant à elle, rappelé la mission de son institution qui est de « soutenir l’investissement privé en Guinée, de faire de la Guinée le carrefour des investissements à l’horizon 2025 », a projeté la responsable de l’APIP. Il a aussi annoncé qu’au cours de cette semaine du numérique, plusieurs activités sont prévues pour promouvoir l’entrepreneuriat dans le numérique. Elle estime que le secteur des TIC regorge d’énormes opportunités : «Nous espérons qu’à travers cette semaine du numérique que des talents seront dénichés et pourront être accompagnés», a espéré la DGA.
Le ministre de la jeunesse Moustapha Niaté a, pour sa part ; interpellé les jeunes guinéens à ne pas être en marge de la quatrième révolution industrielle qu’est le numérique. Le ministre des postes et télécommunications et de l’économie numérique Moustapha Mamy Diaby a précisé dans son intervention que le choix du thème de cette année, ‘’l’entreprenariat social dans le numérique’’ a été retenu, parce que la dimension humaine doit toujours être au centre de nos innovations «nous nous engageons à créer un environnement propice et sécurisé qui puisse donner envie aux entrepreneurs d’innover et de créer», a fait savoir le ministre des télécoms. Il a ensuite promis qu’au cours de cette semaine, sera percé le mystère de l’écosystème des TIC, avec un langage accessible à tous, aux jeunes et aux moins jeunes. Il s’est enfin engagé à sponsoriser 10 initiatives qui seront sélectionnées et accompagnées durant les 6 mois jusqu’à l’obtention de leur premier contrat.
Le ministre de la sécurité a rappelé que l’utilisation des applications s’accompagne de risques liés à l’apparition de nouvelles formes de délinquance. C’est pourquoi le gouvernement a adopté une série de projets de lois relatives à la sécurité dans le cyber espace, la protection des données à caractère personnel, la sécurisation des transactions électroniques et la réforme du secteur postal.
La semaine du numérique va se poursuivre durant toute cette semaine dans trois endroits différents : l’Université Gamal Abdel Nasser, la Bluezone de Kaloum et l’Université Koffi Annan de Guinée.
Salématou DIALLO pour GCI
© GuineeConakry.Info




















