Certains estiment que la tentative de rapprochement entre le président Condé et le vice-président de l’UFDG Bah Oury est une volonté manifeste du parti au pouvoir, d’isoler le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo. Ce qui n'est peut-être tout à fait faux, dans le contexte actuel de conflit ouvert de leadership au sein de l’UFDG entre Cellou et Bah Oury. Il n’en demeure pas moins vrai que cette seconde rencontre de dimanche dernier, intervenue en marge de la tenue de la COP 21 à Paris, pourrait s’inscrire valablement dans l’esprit de réconciliation tous azimuts qu’annonce ce second mandat.

Ce sera en tout cas un grand pas vers l’apaisement, si Alpha Condé parvenait à mettre en application certaines promesses à propos de ces sujets épineux qu’il a abordés avec le numéro deux de l’UFDG Bah Oury. Notamment la question de l’amnistie générale pour les condamnés civils et militaires.
Si ces rencontre successives entre les deux hommes étaient le début d’un processus de cooptation, Il ne faudrait pas non plus s’étonner que Bah Oury se retrouve demain dans le camp présidentiel, puisque des retournements spectaculaires de vestes, aux transfuges surréalistes avec en bandoulière un opportunisme décapant, on aura tout vu !
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















