
Le chef de file de l’opposition a donc comme promis fait part de sa préoccupation quant à sa position sur la question du chronogramme. Selon Cellou Dalein Daillo, le président Condé a souhaité avoir ‘’sa lecture de la situation’’ et sa position et les propositions qu’il est en mesure de faire, pour désamorcer la crise.
Le chef de file lui a fait part de sa position notamment, le fait que le mandat des délégations spéciales ne devrait pas excéder six mois et que la tenue rapide des communales en conformité avec la loi électorale.
Alpha, au-dessus de la mêlée ?
Le président Condé à l’issue des entretiens, a dit qu’en tant que président, il est au dessus de la mêlée et que, dans ce cadre il va écouter les autres pour revenir plus éclairé par les deux camps. A la fin de ces entretiens, il fera connaitre également ses propositions de sortie de crise.
Cellou Dalein a dit, quant à lui, qu’il rendra compte de la teneur de son entretien avec le président à ses collègues de l’opposition, pour ensemble voir quelle attitude adopter pour la suite.
Ils ont en outre abordé d’autres sujets d’actualité internationale et locale comme le problème de division religieuse qui couve au Fouta, où il y a un profond clivage entre wahhabites et tidjanites, deux courants de l’Islam. La question du nord Mali s’est également invitée au débat, avec la difficulté de parvenir à un accord de paix entre groupes armés nordistes et le gouvernement de Bamako.
Le chef de file l’opposition guinéenne a par ailleurs déclaré sur les antennes de Rfi par rapport à sa rencontre avec le président Condé qu’il « s’attendait à mieux ». Une façon de reconnaitre que toutes les expectations n’ont point été atteintes. Peut-être, la suite de frustrations accumulées, à l’ origine de certaines des contradictions qui séparent les deux hommes d’Etat.
Le croc-en-jambe de Sidya Touré
Le président Condé en prenant la posture de médiateur, est surement dans le rôle qui lui est dévolu par la loi. Seulement, en renard de la politique, vieux briscard, n’est-il pas en train de jouer la montre, afin de gagner encore du temps, tandis que l’échéance présidentielle se rapproche à pas de géant ?
Une chose est claire, au RPG Arc-en-ciel, il est celui qui fait la pluie et le beau temps. Il est le seul maître à bord. Du côté de l’opposition, la situation est plus corsée. Saura-t-on être assez patient pour permettre au président de poursuivre sa consultation avec sa base ?
Car il faut reconnaitre que du côté de la majorité des opposants, le scepticisme l’emporte. Mais, plus troublant encore, c’est le récent croc-en-jambe de Sidya Touré, concernant justement la représentativité de Cellou Dalein, apporte de l’eau au moulin présidentiel qui a beau jeu alors, de vouloir entendre aussi les autres leaders de l’opposition, l’UFR ayant refusé à Cellou Dalein Diallo, de porter sa voix auprès du chef de l’Etat.
Par contre, la note de satisfaction de la rencontre aura été le renouement du dialogue politique. Pourvu que ça doure !!!
Mamadou Aliou DIALLO et Momo SOUMAH pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















