TERRORISTE : Michaelle Jean parle de Radisson !

Le Mali vient d’abriter du jeudi 16 juin au vendredi 17 Juin 2016, la rencontre des ministres francophones de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. La présidente de l’OIF a, dans la foulée, parlé des attentats de l’hôtel Radisson qui ont visé en partie, son institution.

Arrivée dans la nuit du 16 juin, pour le sommet des ministres du supérieur avec le président Ibrahim Boubacar Kéita, la Canadienne n’a pu se retenir. Lors du second rendez-vous de l’initiative pour le Développement du Numérique dans l'Espace universitaire Francophone, Michaelle Jean est revenue sur le drame terroriste de novembre 2015 à Bamako.

« La douleur de Radisson est encore vivace  dans mon esprit » a confié l’ex-gouverneure du Canada. Rappelant qu’elle était censée être à Bamako le lendemain des attentats, pour les 10 ans des journées de l’expression culturelle organisées avec l’UNESCO, Mme Jean a condamné ce drame.

Plusieurs collègues de l’ancienne journaliste de Radio Canada, venue au Mali en 2006, quand un certain IBK était au perchoir, ont péri. L’OIF  tenait à pérenniser l’union du pays et apporter sa contribution à  la mise en œuvre de l’accord pour la paix. Cette « barbarie » qui s’acharne contre la rencontre des peuples, les droits fondamentaux et la paix sera combattue, selon la patronne de la Francophonie.

Avant de clore ce douloureux chapitre, Michaelle Jean a insisté sur la solidarité de la Francophonie et l’attachement aux valeurs démocratiques. Elle a été décorée ‘’Grand-Croix de l’ordre national’’, des mains du Chef de l’Etat Malien, Ibrahim Boubacar Keïta.

Idrissa KEITA pour GCI

© 2016  GuineeConakry.Info 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce