TERRORISME AU MALI : Jeu d’intox ou démonstration de force ?

Est-ce de l’intox, juste pour brouiller les pistes des enquêteurs ? Ou tout simplement l’expression d’une ferme volonté de montrer ses capacités ? En tout cas, l’attaque de Sévaré est déjà revendiquée sur Al-Jazeera par le groupe Al-Mourabitoune, une excroissance terroriste de Mokhtar Belmokhtar. Mais, pour le moment, les autorités de Bamako ne sont guère convaincues; elles continuent de privilégier la probabilité d’une action menée par le Front de libération du Macina (FLM), un affidé d’Ansar Dine.

Dans leurs premières ‘’trouvailles’’ à l’Hôtel Byblos, des numéros de téléphone, des adresses et même une carte d’identité sur les corps des quatre assaillants tués. Cette pièce d’identité appartenant à un certain Tamboura, originaire de Téninkou, un village du Macina et les autres documents découverts pourraient bien aider les enquêteurs à démêler cet imbroglio médiatico-terroriste.

La complexité des activités

En fait l’attaque de Sévaré révèle toute la complexité des activités de la nébuleuse Al Qaida, qui couvre Ansar Dine qui à son tour protège le FLM, comme des poupées russes qui savent bien s’emboîter!

Une mécanique de la terreur bien huilée pour semer la confusion et la mort en toute impunité. Ces groupes djihadistes qui opèrent souvent par approche communautaire, recherchent et trouvent toujours des complices locaux fanatisés et ethnicisés, capables d’agir par procuration, pour accomplir ce qu’ils considèrent comme ‘’un devoir sacré’’ contre les mécréants et mériter le saint paradis d’Allah.

Le prosélytisme aidant, des groupes comme le Front de Libération du Macina, (né cette année), s’engagent à fond dans des actions d’éclat, pour impressionner leurs nouveaux maîtres par l’horreur de leur témérité.

Implication des populations

Désormais pour la Minusma, l’armée malienne et les forces françaises, il s’agira de redoubler de vigilance, de renforcer le système d’information à base communautaire, en impliquant les populations de manière systématique et non occasionnelle ou ponctuelle, pour obtenir des renseignements essentiels à la riposte.

C’est la garantie d’une stratégie persuasive dont l’objectif sera de tuer au niveau basique toutes les velléités de complicités locales, pour annihiler toutes les initiatives destructrices, afin de démanteler ‘’scientifiquement’’ les méthodes barbares des terroristes islamistes. Sinon les terroristes auront ce sentiment que les Allemands appellent le ‘’gemütlich’’, ce sentiment indicible ‘’d’être chez soi’’ !

Le cas échéant l’hydre du mal va étreindre de plus en plus ses proies devant des forces démocratiques impuissantes.

Maria de BABIA pour GCI

2015-GuineeConakry.Info   

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce