
C’est par des chants et danses que les populations de Wonkifong fortement mobilisées ont accueilli la délégation de la Directrice Exécutive de l’UNPOS. Mme Grete Faremo, à travers une visite guidée, a fait le tour des installations du Centre réhabilité en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA).
A cette occasion, elle salué la qualité du travail, remercié les populations de Wonkifong notamment les femmes et les jeunes pour l’accueil chaleureux avant d’indiquer que la réalisation de ce centre de santé n’est qu’une étape de l’engagement de l’UNOPS en faveur de la Guinée. Mme la Directrice Exécutive de l’UNOPS était toute heureuse d’etre en contact direct avec les populations bénéficaires et a quitté Wonkifong avec une bonne impression.
Pour Rappel
L'UNOPS et le gouvernement guinéen, grâce à des fonds de la Banque mondiale, ont mis en œuvre une plateforme opérationnelle de 20 millions de dollars afin de soutenir la lutte contre Ebola. Les 5,5 millions de dollars consacrés au développement des infrastructures vont permettre de renforcer le secteur de la santé, en partenariat avec l’UNFPA notamment en proposant de meilleures conditions de travail pour le personnel de santé et en améliorant l'accès aux soins pour les Guinéens.
Afin de réaliser ces travaux de réhabilitation, l'équipe de l'UNOPS a sélectionné, formé et supervisé 23 entreprises locales, dont cinq gérées par des femmes. Deux séances de formation de trois jours ont également été organisées afin de renforcer les capacités d'environ 50 entreprises de construction locales dans le domaine des achats et de la gestion de contrats.
Jusqu'à présent, la réhabilitation des 41 centres a permis de générer 3370 jours de travail payés pour la population locale. Les trois premiers centres de santé terminés, ceux de Benty, Farmoriah et Wonkifong, ont été officiellement inaugurés en 2015.
L'UNOPS met actuellement en œuvre des projets d'une valeur de plus de 40 millions de dollars en Guinée.




















