TENTATIVE DE DETOURNEMENT DE 13 MILLIARDS: La version officielle

Depuis quelques jours, la capitale guinéenne bruisse de rumeurs portant sur une tentative de détournement d’une astronomique somme de plus de 13 milliards de GNF au ministère de l’économie et des finances. Mais jusqu’ici, les autorités étaient demeurées muettes sur cette quasi fraude qui aurait été orchestrée par des agents du département en question, en complicité avec d’autres employés de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG). Désormais, le silence est brisé. En effet, le ministère de l’économie et des finances vient de produire, ce mercredi 30 mai, un communiqué reconnaissant, non seulement que la tentative a bel et bien eu lieu, mais aussi revenant avec force détails sur les péripéties de cette affaire qui aura été déjouée in extremis. Selon le document publié par le département à la tête duquel se trouve Kerfalla Yansané, tout aurait commencé quand, le vendredi 18 mai dernier, « deux lettres de paiement, d’un montant de treize milliards six cent cinquante six millions sept cent quatre vingt seize mille et huit cent douze francs guinéens (13 656 796 812 GNF), imitant grossièrement la signature du ministre de l’Économie et des Finances, alors en mission à l'extérieur, ont été transmises à la Banque Centrale de la République de Guinée pour paiement aux sociétés Makémé Prestations et Mill Impression ». Il est indiqué dans le communiqué que dès le 21 mai dernier, ... 21:45 30-5-2012

Il est indiqué dans le communiqué que dès le 21 mai dernier, le caractère frauduleux des ordres de paiement a été décelé au cours des rapprochements parce qu’ « aucune trace de ces lettres ne figurant dans les registres de la Direction Nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique ».

Malgré toute la promptitude et la diligence avec lesquelles toutes les mesures avaient été prises pour empêcher la sortie frauduleuse des sommes colossales, le communiqué du ministère de l’économie précise : « le 22 mai, le directeur de la société Mill Impression a émis sept chèques en faveur de diverses personnes: six chèques ont été payés pour un montant totalisant 2.141.765.000 de francs guinéens ; le septième chèque d'un montant de 1 500 000 000 de francs guinéens a pu être bloqué à la compensation à la Banque Centrale ».

Les autorités s’engagent à veiller à ce que ceux qui sont impliqués dans cette ténébreuse affaire soient tous punis. C’est ainsi qu’il est annoncé qu’une dizaine de personnes auraient été interpellées et seraient déjà à la disposition de la gendarmerie nationale. Les auteurs de la tentative de  détournement seraient de même des fonctionnaires du département de l’économie des finances, des agents de la BCRG avec des complices au niveau des banques commerciales et dans le monde des affaires.

En raison du caractère sensible de l’affaire et, sans doute, de l’énormité du montant en jeu, le ministre de l’économie et des finances indique avoir pris contact avec le premier ministre qu’il informe régulièrement de l’évolution de la situation. Pour sa part, le chef du gouvernement aurait mis à disposition les services de répression du grand banditisme pour qu’ils épaulent leurs homologues de la gendarmerie. 

Maïmouna Fofana pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce