
De 1969 a 2006 il a travaillé de façon ininterompue et desinteressée. Il assumait les quarts les plus difficiles de la radio. On le reveillait à 4h. du matin et restait à la radio jusqu'a 9h. Il bouchait tous les trous. Il laisse un vide difficile à combler.
- Amirou Conte Directeur Général de l'Office Guinéen de Publicité: Campell était un homme disponible, jovial en somme un humain tout court...Il a toujours été à côté des autres aux moments difficiles ou fastes. C'est une grosse perte pour la radio diffusion guinéenne...
- El Hadj Yamoussa Toure: Nous sommes arrivés à la même période à la RTG. C'était un travailleur infatigable, qui aimait son travail; jamais d'altercations avec les autres. Toujours disponible à mieux rendre service. C'est une perte enorme pour la radio et un vide difficile a combler.
- Fodé Jérome Camara Sotelgui: J'ai connu Campell et c'était un ami et nous sommes de cette même génération qu'on appelait avant les ''engénistes'', puis les ''animateurs''. Que son -âme repose au paradis.
-Jean Baptiste Williams RTG: Campell a fait ses débuts à la mission catholique a Kalounkamagasin, c'est à
Dabia dans la préfecture de Boké; et c'est là qu'il fut baptisé Michel, avant de redevenir Mohamed Lamine.
Arrivé à Conakry au début des années 60, il est reçu par Monsieur Cissé Fodé, Directeur de la Voix de la Révolution, en qualité d'agent technique. Depuis, il va servir comme technicien, opérateur studio. On peut le classer parmi les derniers ''dinausores''techniques de la radio. Sa vie durant, il n'aura travaillé qu'à la radio. Il aura assuré de l'animation publique de tous genres ( baptême-mariage-sonorisation au stade, vin d'honneur, etc').
Même sa retraite en 2003 ne l'arrêtera pas dans son amour pour sa vocation premiere. Il retournera en bénévole à la RTG jusqu'à sa mort.
Le 3 avril 1984, c'est le technicien que les militaires iront reveiller pour demarer les antennes. Lors des événements des 2 et 3 fevrier 1996, c'est le technicien qui était dans le studio et j'étais avec lui. C'est un animateur depuis longtemps des soirées en plein air, des bals-poussières des permanences fédérales, ou
à l'actuel Musée national, au quartier Sandervalia.
Il aura le mérite d'avoir fait plusieurs fois le tour de la Guinée. Côté radio, il est de ceux qui sont sortis de l'école de Albert Koultoumy, M'Baye Diagne Black. De cette géneration, il ne laisse derriere lui qu'Emile Bamba Mato et ElHadj Mangué Soumah.
Que l'âme de Campell repose en paix. Amen!
Propos recueillis par Tabassy Baro pour GuineeConakry.info




















