
A partir de ce jour, il sera appliqué une hausse de la tarification des appels téléphoniques. Les appels locaux, c’est-à-dire vers le même opérateur, passe ainsi de 420 F à 480 F, soit une hausse de 12 %.
Si du côté du gouvernement, on table sur une prévision de recettes de 900 milliards de GNF, pour redynamiser l’économie guinéenne durement affectée par Ébola, du côté des sociétés de téléphonie et des consommateurs, cet enthousiasme n’est pas partagé.
Les opérateurs de téléphonie expliquent ‘’qu’une augmentation de 12 pour cent sur le tarif de communication correspond à 60 francs guinéens, va faire baisser la consommation des clients dans la mesure où elle affecte leur pouvoir d’achat et cela a un effet boomerang sur le trafic et par la même occasion sur les revenus des sociétés’’.
Cellcom Guinée annonce déjà la couleur par notamment, la suppression de ces différentes promos bonus comme que celles de 400 pour cent, 700 pour cent, et autres. Areeba Guinée a, quant à elle, prévenu ces clients de l’entrée en vigueur de la nouvelle taxe.
Les associations de défense des droits des consommateurs ont déjà rencontré le ministre concerné, pour aborder la question, mais ce dernier leur a signifié son impuissance face à cette mesure.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
2015-GuineeConakry.info




















