TELEPHONIE : Hausse des tarifs de communications

Ce 1er juillet 2015, rentre officiellement en vigueur la taxe sur la téléphonie, suite à l’arrêté conjoint signé des ministres du budget et des télécommunications qui également fait suite à la loi promulguée par le président de la république, Alpha Condé, instituant une nouvelle tarification téléphonique qui s’applique à la téléphonie fixe et mobile, les interconnexions et le roaming.

A partir de ce jour, il sera appliqué une hausse de la tarification des appels téléphoniques. Les appels  locaux, c’est-à-dire vers le même  opérateur, passe ainsi de 420 F à 480 F, soit une hausse de 12 %.

Si du côté du gouvernement, on table sur une prévision de recettes de 900 milliards de GNF, pour redynamiser l’économie guinéenne durement affectée par Ébola, du côté des sociétés de téléphonie et des consommateurs, cet enthousiasme n’est pas partagé.

Les opérateurs de téléphonie expliquent ‘’qu’une augmentation de 12 pour cent sur le tarif de communication  correspond à 60 francs guinéens, va faire baisser la consommation des clients dans la mesure où elle affecte leur pouvoir d’achat et cela a un effet boomerang sur le trafic et par la même occasion sur les revenus des sociétés’’.

Cellcom Guinée annonce déjà la couleur par notamment, la suppression de ces différentes promos bonus comme que celles de 400 pour cent, 700 pour cent, et autres. Areeba Guinée a, quant à elle, prévenu ces clients de l’entrée en vigueur de la nouvelle taxe.

Les associations de défense des droits des consommateurs ont déjà rencontré le ministre concerné, pour aborder la question, mais ce dernier leur a signifié son impuissance face à cette mesure.

Mamadou Aliou DIALLO pour GCI

2015-GuineeConakry.info  

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce