TELECOMS : La Présidente du CNC en Chine

Madame Martine Condé, présidente du Conseil National de la Communication et présidente de la Commission nationale pour la transition numérique est actuellement en Chine, où elle s'est récemment adressée au 4ème Forum de développement de la TV Numérique en Afrique, au nom de la Guinée et des pays francophones. Voici le discours prononcé à cette occasion.

Mesdames et Messieurs les Présidents

Mesdames et Messieurs les Ministres

Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs

Monsieur le Président de STARTIMES 

Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux

Honorables invités à vos rangs et grades, tout protocole observé. 

Je voudrais tout d’abord au nom des invités francophones, et à mon nom propre remercier du fond du cœur le Président Directeur Général de STARTIMES, Monsieur PANG XING XING et l’ensemble de ses collaborateurs pour la qualité de l’accueil empreint de chaleur et de cordialité dont nous sommes objet depuis notre arrivée dans votre beau et magnifique Pays. Ceci n’est que le reflet du sens de l’hospitalité légendaire qu’on reconnaît à la Chine.

Aujourd’hui, la Chine est un grand pays qui compte sur la scène internationale. Et vous me permettrez, à cet effet, de rappeler cette pensée de Napoléon Bonaparte qui disait, je cite «  la Chine est un lion endormi, le jour où il s’éveillera, le monde tremblera » fin de citation.

C’est à juste titre aujourd’hui que le Président XI JINPING réplique, je cite » Ce lion s’est réveillé et il se veut pacifique, sympathique et civilisé » fin de citation.

De cette réflexion du Président XI JINPING, nous pensons et soutenons que le rêve chinois c’est avant tout la recherche de la paix, la quête du bonheur.

N’est ce pas que la réussite de la Chine est non seulement une responsabilité envers elle-même mais aussi une contribution au développement du monde ?

C’est au nom de cette capacité de contribuer au développement du monde en général mais surtout de l’Afrique, que nous sommes présents ici afin d’échanger, de partager nos expériences et concrétiser en scellant des rapports « gagnant-gagnant » profitables pour notre propre développement.

Notre préoccupation  qui nous a conduit devant vous pour ces quelques jours de travaux, est celle du développement des médias en Afrique. Les supports et réseaux de transport des messages ou contenus audiovisuels connaissent de nos jours une évolution extraordinaire. Plus qu’une mutation, ceux-ci subissent une véritable révolution. C’est ainsi que l’on parle de village global ou planétaire eu égard à leur capacité, leur puissance et leur rapidité de transmission.

Cette globalisation du point de vue technique a aussi ses exigences qui ont donné naissance la numérisation.

Oui la numérisation des médias ! elle commande à tous, grands et petits, puissants et faibles ; tout le monde sera tributaire de cette exigence à laquelle il faut satisfaire si l’on ne veut pas disparaître pour être restés en marge et ne pouvoir communiquer avec les autres.

Soucieux de ce grand enjeu, nous voulons relever le défis avec vous et à l’heure, puisque l’une des  exigences également ne consiste pas seulement à manifester des accords verbaux, ou des intentions mais d’agir concrètement pour être prêt dans le délai imparti fixé au 17 juin 2015.

En ce qui nous concerne, pays africains, pays en développement, nous n’occultons plus les avantages auxquels nous pouvons prétendre de la numérisation, car ils sont certains, les prémices actuels nous le montrent et ils sont encourageants. 

     Si nous prenons l’exemple du secteur de la cinématographie, du fait de son coût exorbitant et du tarissement des sources de financement (crise financière mondiale obligeant) le secteur avait commencé à connaître une forme de léthargie par manque de fonds pour la production.

Depuis l’avènement du numérique un regain de dynamisme s’est emparé à nouveau du secteur qui devient de plus en plus émergeant à cause de l’existence de moyens de production numérique moins coûteux et plus disponibles.

Noolywood au NIGERIA en est, à l’heure actuelle, une parfaite illustration du phénomène.

D’autres pays comme le BURKINA FASO, Capitale du Cinéma africain, ne sont pas en reste et voient le nombre de leurs structures de production et de films augmenter qualitativement.

L’exemple du secteur du cinéma que j’ai choisi n’est pas un simple hasard.

Comme le dit Malraux, un écrivain français je cite : « le cinéma est art et industrie ». C’est donc un secteur d’emploi non négligeable et son essor ne peut que contribuer fortement à notre croissance économique et à la stabilité de la base éducative de nos peuples.

C’est pour relever les deux défis social et économique de la numérisation qui s’impose à nous que la République de Guinée à travers notre délégation a signé à l’occasion de ce forum 3 (trois) contrats qui encadreront désormais ses relations avec le partenaire STARTIMES.

En effet, les relations entre notre gouvernement et le Partenaire choisi s’inscrivent dans le prolongement des relations bilatérales entre la République Populaire de Chine et la République de Guinée et qui sont vieilles de plus d’un demi siècle.

Le Projet consistera en:

·        La numérisation des studios de la Radio Kaloum Stéréo et la modernisation du  réseau national de la radio FM ;

·        La numérisation de la Station de Télévision de l’éditeur Public (RTG Boulbinet) ;

·        La réalisation d’un système national de transmission de télévision numérique pour les Services Basiques ;

·        La réalisation d’un système national de transmission de télévision numérique pour les services payants et la télévision mobile ;

·        La numérisation des terminaux via les kits de réception et la fourniture gratuite d’un important lot aux ménages indigents.

Nous sommes définitivement partis pour être au rendez-vous du  17 juin 2015.

Je lance à cette occasion un appel fraternel à tous et à toutes, frères et sœurs d’Afrique afin qu’on soient pragmatiques et que l’on fasse des choix rationnels et pertinents pour nos pays leur permettant ainsi de ne pas encore être en retard dans la numérisation comme se fut le cas dans d’autres domaines par le passé.  

Il est vrai que nous sommes heureux d’être arrivé à ce niveau du processus de transition numérique, mais nous aurions été plus heureux de voir autour de la Guinée, tous ses voisins arriver ou même dépasser ce stade. Car, tous les efforts déployés depuis plusieurs années pour la coordination des fréquences

radioélectriques aux frontières, ne seront utiles qu’à ce prix. 

Les Chefs de délégations ont été témoins hier lors des échanges avec Monsieur LI RUOGU, Président et Gouverneur de EXIM BANK de CHINE. Il ne fait plus l’ombre d’aucun doute que les requêtes de financement pour la numérisation dans nos pays sont traitées de manière prioritaire et préférentielle. Cette main tendue de la Chine, amie vieille de plus de 50ans de la plupart de nos pays est à saisir. 

Je ne terminerai pas mes propos sans remercier encore une fois au nom du Gouvernement de la République de Guinée, de son Président le Professeur Alpha CONDE, le Président XI JINPING, son gouvernement et son Parti pour toute l’assistance portée à l’Afrique en général et à la Guinée en particulier. La liste des projets déroulée hier par le Président et Gouverneur de EXIM BANK de CHINE prouve on ne peut mieux la volonté de la Chine à aider l’Afrique. Que toutes les personnes qui contribuent à la facilitation et à la réalisation de ces multiples projets trouvent ici le témoignage de notre profonde gratitude. 

VIVE L’AMITIE SINO-AFRICAINE

VIVE LA COOPERATION INTERNATIONALE

Je vous remercie.

********************************************************

GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce