TAKANA ZION: "Rasta Government ", le dernier opus

En Jamaïque, son nom est synonyme d’excellence. Seuls les musiciens et les professionnels de la capitale connaissent Steven Stewart, le digne héritier d’Harry J., qui lui a transmis son savoir, ainsi que la gestion de son studio mythique avant de partir en retraite. Stewart y enregistre toujours entre les murs étincelants des disques d’or des Wailers pour les albums « Exodus », « Catch A Fire », « Burning « , etc. Si Takana Zion a pu saisir l’opportunité d’enregistrer avec Steven Stewart au studio Harry J., c’est grâce à une autre pointure de la musique jamaïquaine: ... 17:47 5-8-2011

Si Takana Zion a pu saisir l’opportunité d’enregistrer avec Steven Stewart au studio Harry J., c’est grâce à une autre pointure de la musique jamaïquaine: Sam « Junior » Clayton des Mystic Revelation Of Rastafarï. Conseiller musical de Takana depuis trois ans et co-producteur du disque, Clayton assure: «Aucun autre studio ne sonne comme chez Harry J. Pour enregistrer en « live », il n’y a pas mieux. ».

Après avoir signé un premier album en Afrique dans le studio de Manjul, puis un second à Paris en 2009 (« Rappel A L’Ordre »), l’étape suivante de Takana Zion devait logiquement être la Jamaïque. Pour l’accompagner, Steven Stewart et Sam Clayton convoquèrent l’élite des musiciens de Kingston: Sly Dunbar à la batterie, Sticky Thompson aux percussions, Robbie Linn aux claviers, etc.

On trouve donc sur ce disque une dizaine de morceaux cousus de fil roots, avec un son à la fois organique et moderne, comme cette guitare lumineuse sur « Give Thanks To Jah », ou les magnifiques envolés de cuivres sur « Rasta Gouvernement ».

Entre deux perles roots, Takana ose aussi le crossover funk ( « My Music »). La session de studio avec Capleton restera parmi les meilleurs souvenirs de son aventure jamaïquaine ( « The Glory »). Sur de nombreux autres morceaux, Takana combine des refrains entêtants et des textes engagés.

Il insiste sur l’importance de ses messages: « Rise Up » incite son peuple à redresser la tête et à garder l’espoir en cette période de crise internationale, alors que « Rasta governement » plaide pour une nation qui réhabiliterait la fraternité et la liberté d’expression entre les citoyens, autant de valeurs essentielles qui semblent s’estomper dans les pays dit « développés ».

À l’attention du continent de ses ancêtres, il n’oublie jamais de chanter dans son dialecte natal, en malinké (« M’Bife »). Il sait que, pour beaucoup de jeunes des bidonvilles, ses paroles sont éducation. En Afrique de l’Ouest, et particulièrement dans sa Guinée natale.

Ses concerts remplissent des stades entiers. Gageons que cet album jamaicaine, indiscutablement le plus abouti de sa discographie, lui permettra enfin de rétablir un peu ce déséquilibre de notoriété entre l’Afrique et l’Occident.

Source: www.davibejamaica.com

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce