PANEL: Autour du thème « Femme et Education »

L’ONG ‘’Entreprendre Ensemble’’ organise en ce moment un panel autour de la problématique de l’épanouissement des femmes en Guinée intitulé «projet de société pour les femmes de Conakry », et dont la réflexion s’articule autour des sujets comme la santé, le sport, la vie publique et l’éducation, qui était le thème retenu pour la journée de ce mercredi 2 mars 2016 à la Bluezone de Kaloum.

Ce panel a réuni autour de la table, le directeur national adjoint des sports Kabassan Keita, Dr Ibrahima Condé, vice-recteur de l’université Kofi Annan de Guinée, Hassane Idé Hawidabou, chargé de programme Volontaires des Nations unies, PNUD Guinée et la présidente de l’ONG ‘’Entreprendre Ensemble’’ Maimouna Diakhaby.

La discussion a tourné autour des pistes de réflexion comme : les enjeux de l’alphabétisation et de l’éducation des filles et des femmes en Guinée, la prévention du décrochage scolaire chez les jeunes filles, comment amener les jeunes filles à s’intéresser aux matières scientifiques. La présidente de l’ONG a mis en exergue la difficulté des femmes ‘’face à un milieu trop sexiste qui, souvent, est mis en avant dans leurs rapports avec les autres, particulièrement dans le milieu professionnel. Elle se dit déterminée à mener des actions dans ce sens pour inverser la tendance.’’

Pour Dr Ibrahima Condé de l’université Kofi Annan Guinée, les difficultés des femmes et filles liées par rapport au décrochage scolaire sont le fait, le plus souvent, d’un manque de mesures d’accompagnement au cours de leur cursus, et la difficulté à s’intégrer dans la vie socio-professionnelle est due à l’inexistence d’une politique adéquate « les femmes dans notre pays n’occupent pas de grandes responsabilités au sein de l’administration publique, ni dans le secteur privé, pourtant, elles doivent être le baromètre de l’éducation qui est le fondement d’un véritable développement »

Il estime que pour que cela se matérialise sur le terrain, il faut que les pouvoirs publics définissent une politique réelle d’alphabétisation et d’autonomie de la jeune fille et de la femme. « Il faut également que l’Etat crée des centres d’apprentissages pour les femmes. Aux femmes aussi, elles doivent se tenir debout et se battre pour se tailler une place de choix.» a-t-il interpellé.

Le directeur national adjoint des sports a, pour sa part estimé que l’éducation de la femme est un facteur essentiel et primordial pour le pays, parce que, selon lui, la femme est une pièce maîtresse dans la société « Elle intervient à tous les niveaux de la vie d’une nation, donc elle doit impérativement être préparée et formée afin qu’elle puisse aider au développement de notre société » a déclaré Kabassan Keita.

Mamadou Aliou DIALLO pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info  

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce