
Cette décision est, sans nul doute, la conséquence directe de la défaite du Syli à Blantyre, face à l’équipe nationale malawienne, dans le cadre de la cinquième journée des éliminatoires couplés CAN/Mondial 2010. Une défaite qui n’empêche pas bien sûr le Syli de conserver la troisième place, mais le met dans une situation où il n’est plus maitre de son destin.
La conférence de presse donnée le week-end dernier par le désormais ex sélectionneur du Syli national de Guinée, a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Votre site de référence GCI, toujours à l’affut, a largement fait échos des explications données par Titi Camara sur les raisons de la défaite de l’équipe nationale à Blantyre. Titi Camara a fait porter les responsabilités de cette défaite par la fédération nationale de football et le ministère de la jeunesse qui n’auraient pas mis le Syli dans les conditions nécessaires pour une victoire. Il a aussi mis en cause, certains joueurs guinéens qui se seraient montrés indisciplinés à l’internat.
Dans la matinée de ce mardi 15 septembre 2009, le ministre de la jeunesse et des sports est monté au créneau pour dénoncer l’attitude de Titi Camara, avant d’appeler la fédération guinéenne de football à prendre ses responsabilités.
Et, dans l’après midi, la décision de la fédération est sans appel, Titi Camara est purement et simplement démis de son poste d’entraineur. Une décision immédiatement entérinée par Fodéba Isto Kéira, le ministre de la jeunesse qui, dans ses interventions sur les ondes de certaines radios privées de la place, a approuvé la décision de la fédération. « Titi pourra désormais mieux s’occuper de son travail de Directeur technique national. En s’appuyant sur le football à la base, les compétitions inter scolaires et universitaires…. ».
A la place de Titi Camara, le choix de la Fédération Guinéenne de Football s’est porté sur un autre ancien sociétaire du Syli, en l’occurrence Mamady Souaré. Un grand défenseur qui a joué au Horoya Athlétique club de Conakry et dans d’autres clubs européens.
Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info




















