
La désignation de Lapé Bangoura vient mettre un terme à une certaine tradition à la tête de notre équipe nationale. En effet, depuis un peu plus d’une décennie hormis la parenthèse Aboubacar Titi Camara et Mamadi Souaré (2009,2010), ce sont des expatriés qui ont dirigé la sélection nationale. Et en grande majorité des techniciens français. Ils ne sont donc pas légion nos compatriotes, qui ont eu la charge d’entraîner le Syli national. A part le duo Maître Naby Camara et feu Aboubacar Garrincha Fofana, qui ont conquis en 77 le triplé avec le Hafia, on peut compter du bout des doigts nos entraîneurs qui nous ont apporté des trophées.
Désormais entraîneur/sélectionneur de l’équipe de football A, Kanfory Lapé joue gros pour sa carrière d’entraîneur. Le challenge qu’il doit relever dans les semaines et mois à venir est capital : redonner au Syli national tout son allant et son esprit de jeu. Presque au creux de la vague, le Syli national est devenu une équipe quelconque qui a perdu ses marques d’antan. Malgré son élimination en quart de finale lors des phases finales de la CAN 2015 en Guinée Equatoriale, notre équipe représentait un bon groupe figurant dans le top dix africain. Après la démission de Michel Dussuyer, l’on connaît la suite réservée à nos footballeurs. Une élimination sans gloire de la prochaine CAN 2017 prévue au Gabon.
Pour redorer le blason de notre football, Lapé a l’obligation de nous qualifier au mondial 2018. Au regard de son vécu sur le banc et de sa ferme volonté de confirmer la confiance placée en lui, ce technicien peut réussir à condition qu’on lui crée un environnement idéal. Il s’agit ni plus ni moins de lui donner les moyens pour lui permettre de mettre en œuvre son plan de travail. On ne peut guère exiger des résultats sans satisfaire les conditions pouvant conduire aux objectifs assignés dans les termes de référence de l’appel à candidature.
En raison de l’état d’esprit qui prévaut au sein de notre équipe nationale, le temps ne joue guère en faveur du nouvel encadrement technique du Syli national. Dans la semaine du 3 octobre prochain, est programmée la première journée des éliminatoires du mondial 2018. Ce laps de temps est-il suffisant pour Lapé Bangoura pour recoller les morceaux, afin de redonner une âme au Syli national ? Ce qui est certain, aucun cadeau ne sera fait à l’encadrement en cas de contre-performance. Le football est très ingrat. Le public et les supporteurs sont très versatiles. Les victoires et les succès peuvent s’aligner, il suffit d’une simple défaite pour assister à toutes sortes de récriminations. Lapé Bangoura en sait quelque chose.
A son retour de Kigali où il avait réussi à terminer dans le carré d’as avec le Syli local, il n’a guère bénéficié du retour de l’ascenseur. Un épisode qui va probablement le préparer pour la suite de sa carrière à la tête du Syli national.
Thierno Saïdou DIAKITE pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















