
Et c’est ce programme qui vient de prendre fin avec le match amical que le onze tricolore a livré cet après-midi du mercredi 18 janvier 2011 contre les Harambee Stars du Kenya, au stade du 28 septembre. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’équipe nationale n’aura pas rassuré son public. Avec un match nul.
C’est dans un stade du 28 septembre archicomble que les deux équipes ont livré leur prestation. Il faut dire que pour la circonstance, l’entrée était gratuite. Les inconditionnels de l’équipe nationale guinéenne s’étaient rués vers le stade avec t-shirts, fanions, badges, banderoles, etc.
Du côté des officiels aussi, il y avait du monde. C’est ainsi qu’on a remarqué le premier ministre, chef de gouvernement, Mohamed Saïd Fofana, la présidente du CNT, Hadja Rabiatou Sérah Diallo, le ministre des sports, Aboubacar Titi Camara, le président du comité de soutien au Syli national, le général Mathurin Bangoura, entre autres.
Sur le plan strict du jeu, les choses semblaient avoir bien commencé pour les Guinéens. En effet, dès la 8ème minute de jeu, le Syli a bénéficié d’un coup de pied arrêté sur le flanc droit de son attaque. Le coup franc judicieusement exécuté par Ibrahima Traoré réussit à tromper la vigilance du portier kényan. Le Syli marque alors le premier but et les supporters laissent éclater leur joie.
Mais dès après, l’équipe nationale se relâche quelque peu, quoique dominant légèrement son adversaire. Les deux ou trois occasions que s’offrent Ismaël Bangoura ne sont pas concrétisées. Les Kenyans incapables de percer la défense guinéenne se contentent d’une défense ardue au moyen d’un massif regroupement défensif. Ainsi, ils ne procèdent que par des contre-attaques. C’est ainsi qu’à une dizaine de minutes de la fin de la première période, une de ces contre-attaques rondement menées par les Harambee Stars ont failli égaliser. C'est dans ce réveil tardif des Kenyans que l’arbitre siffle la fin de la première explication.
Mais aussitôt après la reprise, les Kenyans voient leurs efforts récompensés. En fait, cette fois, leur combinaison se solde par une reprise qui ne laisse aucune chance Naby Yattara, le portier du Syli national. Dans l’enceinte du Stade du 28 septembre, c’est la stupeur totale. Le public est déçu et ne le cache pas. Il le manifeste notamment lors de la sortie d’Ismaël Bangoura, en scandant en chœur: « Ismaël zéro! Ismaël zéro! Ismaël zéro!... ».
L’entrée de d’Ousmane Barry et celle d’Ibrahima Yattara apportent un peu plus de tonus au jeu guinéen. Son fond de jeu gagne un peu plus en visibilité. Mais les attaquants se montrant particulièrement maladroits et le portier kényan plutôt vigilant, le score en reste là.
A la fin du match, les feux d’artifices et les prestations artistiques ne cachent pas la déception d’un public sportif qui se demande certainement s’il n’avait surestimé son équipe nationale!
Pivi Bilivogui pour GuineeConakry.info




















