
Ce sont entre autres, dix correspondants de l’AGP en provenance du pays profond, des confrères des radios privées et publiques de Conakry, ainsi que ceux de la presse en ligne et des journaux de la place.
Organisé conjointement par le ministère de la communication et des nouvelles technologies de l’information et l’agence des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), ce séminaire a pour principal objectif : « le renforcement des capacités des journalistes privés et publics en tant que vecteur important de communication, d’information et de sensibilisation des familles, des communautés, des décideurs, des enfants et des partenaires au développement sur les droits des enfants et des femmes ».
Les travaux dudit séminaire ont été officiellement lancés ce mardi, 5 août 2008, par le chef du cabinet du ministère de la communication et des NTI, M Barry qui représentait ainsi son ministre, Tibou Kamara empêché.
Dans son allocution de circonstance, M Barry a exhorté les journalistes à faire de la défense des droits des enfants et des femmes leur affaire. « Les médias sont au centre des du développement des enfants. L’information traitant de leurs droits, à travers les médias ou par d’autres moyens, devrait renforcer les capacités des enfants et prévenir les abus et l’exploitation », a fait remarquer le chef de cabinet.
Avant lui déjà, le représentant par interim de l’UNICEF avait balisé le chemin, en attirant l’attention des journalistes sur l’ampleur de la problématique de la survie de l’enfant et son développement. Il a surtout invité les journalistes à s’impliquer davantage dans la lutte pour la défense des droits des tout petits à travers des articles de presse, des émissions télévisées et radios et autres.
Les travaux du séminaire ont démarré avant même cette cérémonie protocolaire, qui commençait à accuser du retard, par des thèmes aussi important que ‘’ le briefing sur la problématique femmes et enfants en Guinée et le contenu de programme de coopération Guinée/Unicef 2007-2011) ‘’, ‘’le rôle des médias dans le processus d’une expression libre des enfants, jeunes et des femmes pour un monde digne des enfants et des femmes en Guinée’’, ainsi que les débats qui ont suivi, ont occupé les journalistes pour cette première journée, qualifiée de chargée.
Les séances programmées sur trois jours vont prendre fin ce jeudi 7 août 2008.
Après que la problématique de la survie des enfants et leur développement soit traitée sur toute la ligne. Il est prévu, par ailleurs, l’élaboration et l’adoption d’un plan d’action par les participants.
Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info




















