SURTENSION: Ousmane Gaoual convoqué, l’UFDG réagit

Suite aux propos du député de l’UFDG Ousmane Gaoual Diallo lors de l’assemblée générale de son parti, ce week-end, à l’encontre du régime Condé et de certains responsables du RPG-Arc-en-ciel notamment Bantama Sow , Malick Sankhon et Hady Barry, le député uninominal de Gaoual a été convoqué ce mardi 2 août 2016, au PM3 de Matam pour s’expliquer.

Selon le principal concerné le procureur de la République aurait même déclenché une procédure de flagrance à son encontre, pour offense au chef de l’Etat. En plus de la plainte du procureur de la république et sa convocation au PM3 de Matam, Ousmane Gaoual Diallo doit faire face à un autre

front judiciaire, celui engagé par Bantama Sow Malick Sankhon et Hady Barry, qu’il a littéralement «dézingué » au siège de l’Ufdg, avec des propos sans aucune mesure. Les trois responsables du Rpg se sont constitués en bloc, ont engagé des avocats, et porté plainte contre Ousmane Gaoual. L’on ne connait pas encore les chefs d’accusation contenus dans cette plainte.

Le principal parti d’opposition l’Ufdg a aussitôt réagi à cette convocation de son député : « la direction nationale de l’ufdg est profondément choquée par cette décision arbitraire qui ne vise qu’à neutraliser un adversaire politique et affaiblir l’opposition. L’instrumentalisation de la justice pour intimider les responsables de l’Ufdg et affaiblir l’opposition devient de plus en plus évidente; cette volonté de faire taire l’honorable Ousmane Gaoual Diallo n’en est qu’une autre illustration ».

Et au parti de condamner et de menacer « l’Ufdg condamne énergiquement cette justice à deux vitesses et ces pratiques d’un autre âge, qui constituent des violations flagrantes des règles et des principes de
l’Etat de droit ; attire l’attention du peuple de Guinée et de la communauté internationale sur cette situation préjudiciable à la paix sociale et à l’unité nationale; invite tous ses militants et sympathisants à rester mobilisés pour la défense des droits de l’honorable Ousmane Gaoual et de tous les citoyens victimes de l’instrumentalisation de notre justice »

En clair, tous les ingrédients pour le chaos sont clairement réunis, à la société civile, qui pour l’instant est inexistante, atone et ne joue point son rôle en ces temps de surtension.

Mamadou Aliou DIALLO pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce