SUR LE TERRAIN : Plan Guinée lance le projet d’aide d’urgence multisectoriel contre Ebola

Plan Guinée vient de lancer à Kissidougou le projet d’aide d’urgence multisectoriel de lutte contre les effets directs et indirects de la maladie Ebola sur les enfants et les femmes en Guinée, avec l’appui financier du Bureau d’Assistance Humanitaire du Ministère fédéral des Affaires Etrangères de l’Allemagne.

Plan Guinée est en première ligne dans la riposte depuis la déclaration de l’épidémie à virus Ebola en Guinée. En partenariat avec le gouvernement et les acteurs principaux, il apporte un appui considérable en termes de financement, de formation pour le personnel sur le terrain, de dotation de matériel médical ou logistique. La riposte de l’ONG internationale  présente en Guinée depuis déjà 25 ans, se fait sous différentes formes depuis le début de l’épidémie, à travers la sensibilisation et la distribution des kits d’hygiène aux populations. Ceci pour diminuer la contamination et prévenir la maladie. 

La protection et l’éducation des enfants en cas d’urgence, étant deux piliers fondamentaux pour Plan, des activités diverses sont menées notamment dans le domaine de l’éducation, en étroite collaboration avec les ministères en charge de l’éducation afin que les enfants, souvent plus vulnérables en situation de crise soient protégés et soient en mesure de poursuivre leur cursus scolaire.

Une confiance est donc accordée à Plan à cause de son expérience dans le  travail avec les communautés à la base depuis plusieurs années. C’est ainsi que le bureau fédéral d’Assistance  Humanitaire du ministère Allemand des Affaires Etrangères lui a confié l’exécution du projet d’aide d’urgence multisectoriel de lutte contre les effets directs et indirects de la maladie à virus Ebola en Guinée.

Le partenariat au cœur de l’action

Le projet est le résultat d’un partenariat qui va dans le sens de la réponse à des besoins sans cesse croissants des enfants et familles directement ou indirectement affectés par le virus Ebola.  Il a été lancé le 10 novembre à Kissidougou par Plan Guinée, en présence des autorités préfectorales de Kissidougou dont Monsieur le préfet, du directeur préfectoral de la santé de Macenta et de la représentante du ministère en charge de l’Action Sociale, de la promotion Féminine et de l’Enfance.

Le projet a pour objectif de soutenir le plan de riposte national dans le cadre du renforcement de la résilience de la population, y compris les travailleurs humanitaire d’urgence locale et de santé contre les effets directs et indirects de la maladie à virus Ebola dans les zones du projet en Guinée. Financé par le bureau fédéral d’Aide Humanitaire du Ministère Allemand des Affaires Etrangères à plus de 5 milliards de francs guinéens, le projet va pendant 5 mois soutenir les efforts en cours dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola dans le domaine de l’assistance psychosociale des enfants, des malades et du personnel de santé, le renforcement du système de protection de l’enfant.

Il sera aussi question de la survie de la mère et de l’enfant à travers la lutte contre la malnutrition sévère, l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement dans les préfectures de N’Zérékoré, Guéckédou, Macenta, Yomou, Kissidougou, Coyah, Forécariah, Dubréka et la ville de Conakry. Plus de 2 millions de personnes  dont les enfants orphelins, les enfants séparés et les femmes seront touchées par les différents volets du projet dans les 9 préfectures et la ville de Conakry. 

Ce que va faire le projet

Pour atténuer les effets directs et indirects de l’épidémie d’Ebola sur les enfants et les femmes, le projet prévoit :

- d’améliorer l’accès aux systèmes de protection des enfants, en particulier pour les orphelins et les enfants séparés, ainsi que des enfants ayant eu des cas d’Ebola dans leurs familles ou ayant survécus à l’infection d’Ebola dans les préfectures ciblées

- d’améliorer l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et l’assainissement ; l’accès aux kits d’hygiène dans les régions d’intervention. Il s’agira de distribution aux familles des kits d’hygiène (chlore, savon, dentifrice, linge de lit) et si  nécessaire à la désinfection des toilettes dans les ménages

- renforcer le système et les competences des agents de santé au niveau local dans la lutte contre la propagation d’ebola dans régions d’intervention. Apporter un appui en nourriture, médicaments, articles non alimentaires, équipements de protection e petits matériels médicaux pour améliorer la prise en charge des malades dans les centres de traitement

- favoriser un meilleur accès pour les femmes enceintes /allaitantes et les enfants de moins de 5 ans souffrants de malnutrition aux traitements adéquats

Au-delà de l’importance de sa couverture géographique, le projet contribue à l’atteinte des objectifs de plusieurs départements ministériels dont celui de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance ; de la santé ainsi que de l’Environnement.

Contribuer à galvaniser les énergies

Plan Guinée fonde l’espoir que ce projet va effectivement contribuer à galvaniser les énergies des uns et des autres pour atténuer les effets de la maladie à virus Ebola dans les communautés et familles particulièrement sur les enfants orphelins et ou séparés de leurs familles par la maladie et les femmes. Le projet ne se limitera pas à stopper seulement la propagation de l’épidémie,  mais fera en sorte de réduire les effets sur les populations à cours et à moyen termes. Plan Guinée est donc engagé aux côtés du gouvernement et ses partenaires pour accélérer le processus de réponse en vue de vaincre l’épidémie et atténuer ses effets sur les populations.

Guineeconakry.info s’est aussi intéressé au cours de cette mission aux différentes activités de Plan Guinée dans cette zone .

C’est dans ce cadre que nous avons assisté à une repartition de vivres dans les districts de Wassaya et Kailao de la sous-préfecture de Guendenbou, districts qui ont été beaucoup atteints par l’épidémie Ebola et où il y a eu plusieurs de cas de décès. Fruit d’un partenariat bien réussi entre Plan Guinee et le PAM, partenariat au sein duquel Plan est agence d’exécution du projet et le PAM met les vivres  à sa disposition pour la distribution dans les préfectures de Guéckédou et Macenta ; mais en plus  Plan offre des kits d’hygiène tels que le savon et le chlore pour l’accompagnement.

Des vivres pour les plus vulnérables

Les vivres sont destinés aux familles affectées par Ebola et aussi les familles les plus pauvres et les plus vulnérables sont identifiées à l’intérieur de ces villages par plan Guinée afin qu’elles puissent aussi bénéficier de cette distribution de vivres et kits d’hygiène. Cette joie, on la ressentait sur les visages des beneficiaires. C’est ainsi que Binta Kamano, malgré sa grossesse avancée, entourée de ses trois enfants confie : « Cette année avec mon état, je n’ai pas pu cultiver. Je suis sans moyens actuellement.  Je compte utiliser ces vivres et ces kits pour me soulager. Je remercie infiniment  pour ces dons Plan Guinee et le PAM»

Ensuite, nous nous sommes intéressés aux séances de sensibilisation sur Ebola organisées par Plan dans des salons de coiffure et de couture par exemple à Kissidougou. Là aussi, l’ONG a adopté une toute autre approche : utiliser des jeunes du terroir qui parlent la langue du terroir à travers le CECOJE (Centre d’écoute des jeunes) pour ces sensibilisations. Les cibles étaient très intéressées et vraiment accessibles aux différents messages de changement de comportements.

Beaucoup de questions sur Ebola, sont posées et des explications données à la satisfaction de jeunes particulièrement intéressés.

Préparer la prochaine rentrée scolaire sans Ebola

La formation des Enseignants planifiée par le gouvernement est financée par Plan Guinée dans ses zones d’intervention ceci en prévision de la rentrée des classes pour éviter la propagation de Ebola au niveau des écoles. C’est ainsi qu’à Kissidougou, nous avons pu assister dans l’enceinte d’une des écoles de la ville à l’une des séances de formation à l’intention de plus de 1500 enseignants, femmes vendeuses d’aliments, et des Associations de Parents d’Elèves et Amis de l’Ecole.

Ce qui est surtout remarquable au cours de cette mission c’est l’adhésion totale des populations, des communautés locales à la base au programme de Plan Guinée car Plan est proche d’elles et est à leur écoute, jusque dans les zones les plus difficiles d’accès car, ces enfants ont aussi droit à l’éducation, a la santé, à la protection et à la sécurité économique.

De notre Envoyé Spécial Tabassy BARO pour GCI

© 2014 GuineeConakry.info    

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce