SUPER COUPE NATIONALE: Le Horoya AC s’impose face au FC Séquence

Pour lancer les hostilités et donner un avant-gout de la saison sportive 2012-2013 du championnat de première division du football guinéen, la Ligue 1 Rio Tinto, sous la houlette de la Fédération guinéenne de football (FGF), une très belle affiche était au programme le week-end dernier au stade du 28 septembre, dans la municipalité de Dixinn. Au compte de la super coupe nationale, le tenant du trophée, le FC Séquence de Dixinn était aux prises avec le champion en titre, le Horoya AC. Au coup de sifflet final, le tableau de marquage était nettement en faveur du club présidé par M. Antonio Souaré. Horoya AC-FC Séquence (2-0). Le vainqueur reçoit une enveloppe financière de cinq millions de francs guinéens, et le vaincu, se consolera avec la modique somme de deux millions de francs guinéens... 21:10 26-12-2012

Dans une confrontation footballistique où les poulains du manager guinéen, Lappé Bangoura, avaient légèrement le gouvernail en main, il a fallu attendre à la 45ème minute du jeu, par un coup-de-tête de Ben Youssouf Camara, pour voire du côté des ‘’Rouge et Blanc’’, le Horoya AC, la véritable occasion qui s’est transformée en but. Le deuxième but quant à lui, surgira vers la fin du temps réglementaire, à la 90ème minute par Lansana Yattara.

Avec cette victoire du club formateur de l’attaquant guinéen, Ousmane ‘’Pato’’ Barry, évoluant au ‘’JK Tammeka Tartu’’ (Estonie), le Horoya AC met ainsi fin à la suprématie de son adversaire du jour, le FC Séquence de Dixinn. Lequel détient de façon consécutive, au titre de son palmarès de Super Coupe nationale, les trois derniers trophées.

Quant à la reprise du championnat saison 2013, selon le programme établi par la Féguifoot, dont GCI détient une copie, elle est prévue pour le 4 janvier prochain. Douze clubs seront en compétition :

AS Bate Nafadji - Ashanty GB - AS Kaloum - AS Tabounssou - Atletico Coleah-Club industriel Kamsar - FC Séquence - Fello star - Hafia FC - Horoya AC- Santoba de Conakry – Satellite FC. En match d’ouverture, l’AS Batè Nafadji face au FC Séquence au stade du 28 septembre.

Pour le reste des rencontres ‘’aller’’ au compte de la première journée de la ligue 1 Rio Tinto, elles sont programmées les 5,6 et 7 janvier 2013. Se sont respectivement : Atletico Coleyah-AS Tabounssou (au stade du 28 septembre) ; pour la journée du 6 janvier, trois rencontres sont à l’affiche.

L’Ashanti GB reçoit le Satellite FC à domicile à Sguiri. Le champion en titre, le Horoya quant à lui, en découdra dans un match de choc, avec l’AS Kaloum au stade du 28 septembre. Aussi, le mythique club de Hafia FC ira défier sur ses installations, le Fello Star de Labé à Labé en Moyenne Guinée. Et enfin, le 7 janvier 2013, le dernier match de la première journée se jouera entre le Santoba de Conakry et le CI Kamsar au stade du 28 septembre.

Lamine Camara pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce