
Ce plan qui cible les préfectures les plus touchées se traduit entre autres par la mise en place de coordinations préfectorales de riposte contre la maladie à virus Ebola car force est de constater que les moyens habituels demeurent largement insuffisants au vu du rythme de progression de l’épidémie.
Ces structures qui viennent non pas en compétition mais en complémentarité avec les mécanismes qui étaient déjà en place permettront sans nul doute d’optimiser et surtout de traduire en faits concrets l’impact de l’engagement de la communauté internationale à appuyer les efforts du pays dans la lutte contre ce terrible mal.
Le choix de nouvelles stratégies pour affronter les problèmes de santé n’est pas une première car sous d’autres cieux, par exemple des stratégies spécifiques ont été appliquées aux populations spécifiques pour accélérer l’éradication de la poliomyélite.
L’exemple de la RDC en est un, où les pygmées, naguère considérés comme populations réfractaires aux activités de vaccination ont été atteints grâce à leur implication comme acteurs et non simplement comme cibles.
Sur la photo, Dr Facinet Yattara en compagnie des pygmées de la RDC. Il vient de rejoindre Macenta, comme Coordonnateur préfectoral de la lutte contre Ebola. Un professionnel pétri d'expérience et qui a longtemps travaillé pour l'Unicef et Save The Children à travers le monde.
Salématou DIALLO pour GCI




















