STOPPONS EBOLA : D'Aïcha Koné à Takana Zion, les artistes se mobilisent…

Si le chanteur Philippe Kourouma alias ‘’Philko’’ fut le premier à composer une chanson sur Ebola, timidement diffusée sur les antennes de la RTG ; il faut dire que désormais, vu l’urgence sanitaire mondiale et la fulgurance de l’épidémie hémorragique à virus mortel, de nombreux artistes se mobilisent pour chanter contre Ebola, et pour le prompt rétablissement des victimes.

« Un geste pour la vie, Stoppons Ebola ! », c’est le titre-phare qui regroupe plusieurs jeunes stars du Hip-hop national comme Takana Zion, Banlieuz’art, Degg J Force 3, Soul Bang’s, Instinct Killers, Fadjidi, pour ne citer que ceux-là ! Sur un tempo soft, dans le genre de ‘’ We are the world’’, des vedettes de la chanson moderne guinéenne ont aussi prêté leurs voix. Ce sont notamment : Sékouba Bambino, Petit Kandia et Djessou Mama.

Surprise de ce single de charité, le ministre de la Culture Ahmed Tidjani Cissé qui, bien que convalescent a tenu à intervenir dans un bref speech invitant les Guinéens à la résistance contre le virus maudit.  A ses côtés, le ministre de la jeunesse et emploi, Moustapha Naïté est là pour un autre message politique de soutien. Lamine Guirassy, PDG de Hadafo Médias, propriétaire d’Espace FM y fait aussi une apparition, en parfaite intelligence avec cette noble cause, défendue agréablement par les jeunes artistes.

Cerise sur le gâteau, le rappeur sénégalais Didier Awadi est aussi présent, pour combattre cette maladie qui sème la désolation dans un pays voisin. Un geste de solidarité bien apprécié et qui montre la grande sensibilité de l’artiste contestataire. Enfin le saxophoniste Maître Mamadou Aliou Barry, le comédien Gran’Devise et les chanteuses ‘’Les Zawaguis’’ sont aussi de ce rendez-vous musical qui invite les Guinéens, les Sierra Léonais et les Libériens à la résilience, par l’observation des mesures d’hygiène idoines pour stopper et vaincre Ebola !

Dans le même esprit, Aïcha Koné, la diva de la musique ivoirienne qui vit en Guinée depuis trois ans, a spontanément composé un titre en bambara et français, pour encourager les Guinéens, à respecter les stratégies prescrites pour endiguer et bouter hors de l’Afrique, le terrible virus Ebola. C’est une invite mélodieuse à la lutte contre la maladie, sans paniquer. La chanson est servie par un beau clip qui rappelle intelligemment les comportements positifs à adopter pour gagner ‘’la guerre contre Ebola’’.

Maria de Babia pour GuineeConakry.info 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce