STAGIAIRES DE LA RTG: Les dessous de l'affaire

Le lundi 4 juin dernier, quelques 357 journalistes stagiaires offrant gratuitement leurs services à la RTG, avaient fait parler d’eux en prenant en otage leur chef de département et une bonne partie du cabinet pendant de longues heures. Cet accès brusque de colère de leur part aurait été dicté par la publication d’une liste dans laquelle serait stipulé que seuls 149 des 357 journalistes devaient être pris en charge. GCI s’est procuré cette liste. Et nous nous faisons ici le devoir de partager l’essentiel de son contenu avec les internautes que vous etes. D’abord, ce qu’il faut dire c’est que la liste en question n’avait pas vocation à être publiée. Il s’agit d’un document en vertu duquel le ministère du travail et de la fonction publique informait les autorités du ministère de la communication du « rapport sur le contrôle des diplômes des 357 agents qui doivent être pris en charge du point de vue salaire au titre de 2012 au compte du ministère de la communication »... 21:58 10-6-2012

 Dans le cadre de ce travail vérification, « des équipes de contrôle ont été déployées au niveau de certaines institutions d’enseignement pour confirmer l’authenticité de certains (…) diplômes visiblement douteux ». Au compte de leur travail, les équipes de contrôle se sont déployées sur le terrain et ont travaillé avec la collaboration des différents chefs de service chargés de la scolarité. 

De manière spécifique, leur travail aura consisté à vérifier « dans les archives, les ordinateurs, des noms et prénoms, filiations, dates de naissances, mentions, signatures, cachets ainsi que les numéros correspondant aux diplômes et attestations concernés ».

Les résultats de ce travail de contrôle figurent dans le tableau suivant :

Universités et instituts
Total à contrôler
Authentique
Faux
1
Ministère de l’enseignement et de la formation professionelle
70
22
48
2
Université Gamal Abdel Nasser de Conakry
28
21
07
3
Université Général Lansana Conté de Sonfonia
51
38
13
4
Université Mercure
04
04
00
5
Université Savoir Pratique
01
00
01
6
ISSEG
01
01
00
7
Institut de formation à disantce
01
01
00
8
Institut supérieur des arts de Guinée/Dubréka
47
47
00
9
Institut surpérieur de journalisme de Kountia
16
15
01
10
Université des hautes études commerciales et administratives
01
introuvable
Introuvable
 
 
220
149
70

Comme on peut aisément le constater à travers ce tableau, des 357 dossiers qui lui avaient été soumis, seuls 220 ont été effectivement examinés. De ces 220, il se révélerait que seuls 149 ont des diplômes authentiques (auxquels s’ajoutent 79 autres ayant préalablement été examinés et retenus) et les 70 autres seraient faux. Il resterait 129 dossiers à passer au peigne fin.

Les contrôleurs auront constaté que les 47 sortis de l’institut de Dubréka ainsi que les 15 de Kountia détiennent des attestations de fin de cycle authentiques, mais non pas encore soutenu pour avoir des diplômes de Maîtrise. De même, la mission de contrôle a dénombré 47 autres ne détenant que des attestations de baccalauréat et qui, du coup, ne sont pas profilés.

Conséquence, ils suggèrent que ces derniers soient conséquemment rétrogradés dans leurs hiérarchies correspondantes. Toutefois, pour les sortants de Dubréka et de Kountia, cette rétrogradation doit être de cours jusqu’à ce qu’ils aient soutenu.      

Brahim Bangoura pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce