STAGES: 15 neurologues guinéens en France pour une spécialisation

Quinze médecins neurologues guinéens ont quitté Conakry mercredi, 26 octobre 2011, pour une spécialisation en France dans les domaines de la sémiologie et de la pathologie neurologique, les interprétations des méthodes dans le diagnostic des maladies neurologiques notamment, la scannographie cérébrale, l’imagerie par résonance magnétique, l’angiographie cérébrale et l’imagerie fonctionnelle isotopique. Ces 15 neurologues guinéens passeront deux ans en France avec 8 médecins à Paris, 3 à Limoges, 2 à Lille, 1 à Amiens et 1 à Pointe à Pitre (Antilles-Guyane). Cette formation se situe dans le cadre du diplôme d’étude spéciale de neurologie version diplôme de formation médicale... 14:37 28-10-2011

Le responsable des neurologues guinéens, Pr Amara Cissé, agrégé en neurologie, qui a suivi les 15 neurologues a indiqué, qu’il veillera personnellement au retour immédiat en Guinée de ces spécialistes dès après leur formation, car, a-t-il souligné, chacune des préfectures doit avoir son neurologue de haute formation. Ils sortiront ainsi de La Pitié-Salpêtrière, de l’Institut de neurologie de Limoges, pour qu’ensemble, ils puissent répondre aux questions des populations dans le domaine des maladies du système nerveux. 

Il a précisé, que 60% des hospitalisations en urgence et en neurologie relèvent de cette pathologie. La maladie de Parkinson et les syndromes parkinsoniens secondaires sont plus fréquents en Basse Guinée. 

En Moyenne Guinée, ce sont les cas de Chorie Huntington qui sont les plus fréquents entre Pita et Dalaba. En Haute Guinée les cas de Neuromyélopathie et dans la zone forestière, ce sont les cas d’OPIMO qui ne se trouvent que dans cette région. Les zones d’alumine et autres de bauxite ont des impacts sérieux sur les maladies du système nerveux, a-t-il ajouté. 

Pr Amara Cissé a mis l’occasion à profit pour remercier la France et témoigner de l’excellence des relations ‘’privilégiées’’ qui unissent la Faculté de Médecine guinéenne et les Facultés de Médecine française notamment, le Collège des enseignants français de neurologie qui a définitivement adopté la neurologie guinéenne comme partie intégrante de la neurologie française.

CHY/AB/JPO/ST

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce