
Le responsable des neurologues guinéens, Pr Amara Cissé, agrégé en neurologie, qui a suivi les 15 neurologues a indiqué, qu’il veillera personnellement au retour immédiat en Guinée de ces spécialistes dès après leur formation, car, a-t-il souligné, chacune des préfectures doit avoir son neurologue de haute formation. Ils sortiront ainsi de La Pitié-Salpêtrière, de l’Institut de neurologie de Limoges, pour qu’ensemble, ils puissent répondre aux questions des populations dans le domaine des maladies du système nerveux.
Il a précisé, que 60% des hospitalisations en urgence et en neurologie relèvent de cette pathologie. La maladie de Parkinson et les syndromes parkinsoniens secondaires sont plus fréquents en Basse Guinée.
En Moyenne Guinée, ce sont les cas de Chorie Huntington qui sont les plus fréquents entre Pita et Dalaba. En Haute Guinée les cas de Neuromyélopathie et dans la zone forestière, ce sont les cas d’OPIMO qui ne se trouvent que dans cette région. Les zones d’alumine et autres de bauxite ont des impacts sérieux sur les maladies du système nerveux, a-t-il ajouté.
Pr Amara Cissé a mis l’occasion à profit pour remercier la France et témoigner de l’excellence des relations ‘’privilégiées’’ qui unissent la Faculté de Médecine guinéenne et les Facultés de Médecine française notamment, le Collège des enseignants français de neurologie qui a définitivement adopté la neurologie guinéenne comme partie intégrante de la neurologie française.
CHY/AB/JPO/ST




















