
Le coup d’envoi de la cérémonie a été donné par le ministre des Sports, M. Sanoussy Bantama Sow. Lequel en compagnie du président de la FGSM, M. Alhassane Camara, fils héritier du célèbre écrivain guinéen, Camara Laye, lui a fait bénéficier d’une démonstration de force sur le circuit de ‘’Tombo’’.
Selon le président de la FGSM, M. Alhassane Camara, « bien plus que les autres disciplines sportives, les sports mécaniques sont très contraignants au plan financier et matériel ». C’est pourquoi s’est-il expliqué : « la fédération a fourni des efforts et des sacrifices immenses pour élargir le cercle des participants ». D’où la nécessité pour l’héritier de l’écrivain Camara Laye, de solliciter auprès du département de tutelle, « son soutien, son engagement et son implication dans la résolution d’un différend qui nous oppose avec la préfecture de Coyah concernant un domaine… »
Selon, M. Alhassane Camara, ce domaine offert par un opérateur économique libanais de la place à la fédération guinéenne des sports mécaniques, « fait l’objet d’une spoliation par certains cadres de la préfecture… » A propos donc, le ministre des Sports, avant même d’introduire son discours, a invité les membres de la fédération et les sportifs à se rendre le samedi prochain à dans la préfecture de Coyah pour dit-il, « régler définitivement le problème ».
Continuant sur son allocution de circonstance, le ministre des Sports, M. Sanoussy Bantama Sow, a laissé entendre que : « c’est toujours un moment de joie de fêter la longévité d’une association qui œuvre pour les autres. Cela prouve sa capacité à surmonter les difficultés du temps, cela montre aussi que vingt ans après, les porteurs de ce projet ne se sont pas trompés. Ils ont su combler un vide du mouvement sportif guinéen en matière du sport d’endurance auto et moto ».
Par rapport au plan d’action 2013 de la FGSM, qui s’articule sur trois principaux axes : l’organisation de cinq ‘’GYMKHANA’’ à Conakry et l’intérieur du pays ; le partage avec les sciences de sensibilisation sur la sécurité routière dans les établissements scolaires et la participation guinéenne aux 6 heures de Dakar ; le ministre Sow dira que l’année 2013, « est une année de tous les défis… » Sur ce, « il va falloir de l’énergie, de l’engagement ». Se montrant plus que rassurant, le ministre affirme : « vous en avez les capacités! Ce qui compte, ce qu’il ait du plaisir et de l’émotion… Ce plan d’action qui s’inscrit en droite ligne avec les préoccupations de mon département bénéficiera de l’appui du gouvernement… »
Au terme de la première manche de cette épreuve de GYMKHANA, qui a presque pris tout une journée, des trophées et médailles ont été remis aux pilotes vainqueurs dans chaque catégorie de la compétition.
Créée depuis 1993 à l’initiative de volontaires et férus de sports mécaniques, la fédération guinéenne en charge de cette discipline, a, durant les vingt ans de son existence sur le terrain, réalisé plusieurs activités :
Sur le plan national :
- 12 épreuves ‘’GYMKHANA’’ à l’intérieur du pays (Guéckédou, Labé, Manéah, Fria et Kamsar)
- 26 ‘’GYMKHANA’’ sur l’esplanade du palais du peuple ‘’Circuit Tombo’’
- 2 Rallyes sur le Mont Gangan à Kindia
- L’étape guinéenne en 1995, 1996 et 2006 du Paris-Dakar
Sur le plan international :
- La participation de la Guinée aux 6 heures de Dakar en 2008 et 2011, sanctionnée par deux trophées en 2008 et trois en 2011, dont celui du premier équipage féminin, soit cinq au total.
Lamine Camara pour GuineeConakry.info




















