
Selon les propos du SG de la Féguifoot, ce match amical dont l’issue était encore douteux, se tiendra finalement, bel et bien au Sénégal, le 9 février prochain. Cet accord est le fruit d’un long pourparler entre l’Etat guinéen à travers la Féguifoot, et les autorités sénégalaises.
Puisqu’après que les deux entraineurs, à savoir, Michel Dessuyer, le technicien du Syli National, et Amara Traoré du Sénégal, se sont entendus au cours d’une rencontre en Egypte, dans les perspectives des prochains matchs Fifa, d’organiser la rencontre Sénégal-Guinée, tout de suite, les deux fédérations des deux pays concernés se sont mises à l’œuvre.
Lors d’une conférence de presse, le 28 décembre 2010, le Président de la Fédération Sénégalaise de football (FSF), M. Augustin Senghor, avait indiqué que : « la seule hypothèque à lever aujourd’hui, c’est la réponse de l’Etat par rapport à la demande de la Guinée qui a souhaité une prise en charge de son transport aérien en écartant même pas la possibilité que ça soit une prise en charge partielle».
Mais tout en restant confiant, le Président de la FSF, a laissé entendre que l’Etat Sénégalais n’avait rien à perdre même si il était lieu de respecter la condition Guinéenne : «nous avons fait le nécessaire de notre côté. Nous avons écrit au Ministère et nous attendons leur réaction à ce niveau là. Etant entendu que nous nous disons que pour un match contre la Guinée à Dakar, il y a beaucoup de possibilités d’engranger des recettes qui nous permettent de faire face à ces charges… Donc aujourd’hui, ça demande à être confirmer mais nous nous orientons vers un match Sénégal-Guinée ».
Donc aujourd’hui, c’est chose faite. Cette rencontre se tiendra à Dakar. Les autorités sénégalaises ont accepté de prendre en charge, le transport aérien d’une délégation dont le nombre est limité, nous confie le Président de la Féguifoot : « Le Sénégal supportera les frais de transport aérien d'une délégation de trente (30) personnes. Pour ce qui concerne les préparatifs, les joueurs concoctés se regrouperont à Paris (France) pour un premier temps et ensuite ils se rendront au SENEGAL pour le match qui se jouera le 09 février prochain. Les matchs amicaux suivant les textes de la FIFA, on ne peut disposer des joueurs que pour 48heures. C'est pourquoi la gestion est difficile. »
A rappeler que la dernière rencontre entre ces deux équipes (Guinée-Sénégal) en phase finale, remonte à la CAN 2006 en Egypte. Le Syli s’était incliné face aux lions de la Téranga sur un score de deux (2) buts à trois (3).
Ci-dessous, la liste des joueurs sélectionnés par le coach, Michel Dessuyer :
Gardiens: Abdoul Aziz Diallo (Baraka FC, Guinée), Yattara Naby (Arles-Avignon, France)
Défenses : Dian Bobo Baldé (Arles-Avignon, France), Ibrahima Sory Bangoura (AC Djoliba, Mali), Camara Ibrahima (AS Eupen, Belgique), Diallo Boubacar (Spartak Trnava, Slovaquie), Diallo Ibrahima (KV Ostende, Belgique), Oumar kalabane (Manisaspor, Turquie)
Milieux: Baldé Habib (Universite Cluj, Roumanie), Cissé Amadou (FC Slovaque, Rep Tcheque), Conté Ibrahima (La Gantoise, Begique), Kévin Constant (Chievo Vérone Italie), Diallo Sadio (SC Batia, France), Sacko Mohamed (AS Gabès Tunisie), Kamil Zayatte (Konyaspor, Turquie)
Attaques: Bangoura Ismaïl (Al Nasr, Dubaî EAU), Cissé Karamoko (UC Albinoleffe, Italie), Richard Soumah (Brest, FRANCE), Touré Larsen (Brest, France), Yattara Ibrahima (Trabzonspor, Turquie).
Lamine Camara pour GuineeConakry.info




















