
Ils ont cru ainsi pouvoir dépasser la déception qui se lisait sur les visages de tous les supporters, qui avaient choisi de venir les soutenir.
L'Ethiopie fait un impressionnant regroupement dans son camp
Mais l’essentiel en football étant la victoire, les joueurs du Syli l’ont obtenu. Et ils le doivent à la grande taille du défenseur Dian Bobo Baldé. C’est en effet ce dernier qui, à la 32ème minute de la rencontre, a sauté plus haut que tout le monde, pour reprendre une balle lancée en corner, et la loger dans les filets du gardien éthiopien. Avant et après ce but, la Guinée a plutôt souffert face à une équipe éthiopienne qui avait manifestement pour objectif de limiter les dégâts. Cela s’est traduit par un impressionnant regroupement dans son camp. Pariant quasi exclusivement sur les maigres contre-attaques qui s’offriraient, le staff technique éthiopien, n’a laissé qu’un seul joueur aux avant-postes. Encore que ce dernier aura rarement dépassé la ligne médiane.
Face à cette stratégie, le staff technique guinéen a manifestement péché par un manque cruel d’initiatives. Pendant la quasi-totalité du match, les joueurs du Syli ont essayé sans succès de venir à bout de leurs adversaires avec des percées dans l’axe. Les couloirs ont été très peu sollicités. D’ailleurs, les principaux animateurs de ces couloirs avaient été laissés sur le banc par l’entraineur du Syli.
Le Syli s'en sort avec 13 points!
Au final donc, le Syli ne s’en tire pas forcément à mauvais compte. Avec cette quatrième victoire et n’ayant pas encore enregistré la moindre défaite, depuis le début de cette campagne éliminatoire, l’équipe nationale guinéenne continue de caracoler en tête de son groupe, avec 13 points!
Le Nigeria ayant réussi à surmonter l’obstacle du déplacement à Antananarivo, en battant l’équipe malgache sur le score de deux buts à zéro, pointe à la deuxième place, avec 10 points. Ce qui fait que la rencontre du 9 octobre prochain qui mettra aux prises Syli national et Supers eagles du Nigéria, ne sera pas d’un enjeu pour la qualification de l’équipe guinéenne. Au pire des cas, une défaite du Syli à Abuja mettrait les deux équipes à égalité de points. Le classement devant alors se faire au goal différentiel, même celle qui serait alors classée deuxième serait assurée d’être parmi les trois meilleurs deuxièmes qui accompagneront les premiers de chaque groupe. Bon à savoir, me direz-vous...
Le véritable enjeu, c'est la coupe
Pour autant, l’inquiétude suscitée par la faible prestation du Syli contre les Ethiopiens, ne perd pas de sa charge de préoccupation technique. D’autant plus que la prime qui sera versée aux joueurs à l’issue de cette victoire à l’arrachée, est très motivante. Au contraire, la déception et l’inquiétude devraient plutôt conduire à une sérieuse réflexion, en vue de permettre à la Guinée de faire montre d’une participation plus honorable, lors de la prochaine Coupe d’ Afrique des Nations.
Le véritable enjeu se trouve à ce niveau.
Momo Soumah pour GuineeConakry.info




















