
Parmi elles, une société a offert la grosse part du gâteau. Il s’agit du géant minier Rio Tinto Simfer. Avec une enveloppe financière de 750 000 dollars U$, soit environ 5 milliards 260 millions de francs guinéens. L’annonce a été faite par son Directeur général, M. Graham Davidson.
Outre celle-ci, il y a eu la Société minière de Dinguiraye (SMD), qui a déboursé à hauteur de 100 millions Gnf ; la Compagnie de Bauxite de Guinée (CBG) 50 millions Gnf; la société Ashanti Goldfield de Siguiri (SAG) 5000 U$ soit environ 35 millions de Gnf; la compagnie chinoise Henan China 10 millions de Gnf; la société aurifère Semafo 5 millions Gnf; et enfin la chambre des mines de Guinée 20 millions Gnf.
Par ailleurs, selon le Ministre Mohamed Lamine Fofana, d’autres sociétés minières de la place, ont donné leur accord de principe, et entendent dans les jours prochains emboiter le pas de leurs prédécesseurs. Ne serait-ce que dans l’anonymat, a-t-il ajouté.
Pour rappel, les poulains du technicien français, Michel Dessuyer, ont commencé la première phase des préparatifs, le 2 janvier dernier, à Conakry. La seconde sera en Côte d’ivoire. Suivie d’un retour à Conakry, où ils livreront d’abord, un match amical contre le Kenya, le 18 janvier prochain, recevront ensuite des mains du Président de la République le tricolore guinéen, avant de s’envoler pour Francheville au Gabon. Le Syli de Guinée livra son tout premier match de la CAN face au Mali, le 24 janvier 2012 à 20h.
Lamine Camara pour GuineeConakry.info




















