
La principale activité de Mankountan reste la riziculture, avec une plaine de 7737 hectares, exploitée par les populations elles-mêmes. La pêche, l'extraction de l'huile de palme, la saliculture, le fumage de poissons, l'étuvage et la culture maraîchère occupent aussi les paysans d'ici.
La CRD de Mankountan a en outre la particularité d'être une zone de transhumance du cheptel du Fouta Djallon, souvent de conflits entre riziculteurs et éleveurs. La population de Mankoutan est de 95% à vocation agro-pastorale, composée de différentes ethnies: Les Bagas, les Soussous, les Ballantes et les Mikhiforès. Les Bagas résident dans les villages de Bigori, Kalèxè, Dansi, Matakan, Yampony.
La récolte de régime et l'extraction d'huile de palme et de palmistes, la récolte de vin de palme, la récolte de noix et l'extraction d'huile de cocos, la culture de manioc, de patates et de taro, sont les acxtiviés privilégiées des Makountankas.
La CRD est aussi le lieu de prédilection de nombreux projets de développement dû au fait qu'elle présente plusieurs atouts dont sa large bande côtière et sa grande ouverture sur la mer, avec de potentialités halieutiques considérables. De plus, elle est composée pour une part d'une zone de mangrove favorable à la riziculture. A cela s'ajoute l'importante présence des Bagas dont les traditions de la riziculture inondée sont anciennes et particulièrement adaptées au milieu naturel.
La zone est de plus très bien dotée en plantations de palmiers à huile, de cocotiers, de manguiers, d'orangers, de kolatiers, et grâce à la proximité de l'océan, elle offre d'importante possibilité de pêche. Cependant, les populations de Mankountan devraient
Ousmane Boni Sylla pour GuineeConakry.info




















