SORTIE DE CRISE : L’opposition suspend ses manifestations jusqu’au lundi 20

Après quarante-huit heures de violences dans certaines rues de la capitale guinéenne entre les militants de l’opposition et les forces de l’ordre, avec plusieurs blessés et un mort ont été enregistrés. L’opposition guinéenne suspend sa marche pacifique, et annonce une nouvelle manifestation populaire le lundi 20 avril prochain. Une pause dans la manifestation pour permettre à leurs partisans de ‘’souffler’’, et de s’apprêter pour la prochaine marche prévue dans cinq jours dans la capitale guinéenne et tout le pays !

Selon le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée, Dr Oussou Fofana, le report de leur marche est l’absence du président Alpha Condé de la Guinée, actuellement en visite aux Etats-Unis. « Espérons que d’ici la fin de la semaine, il sera de retour afin que les manifs s’exécutent en sa présence !»

Puis, il se ravisera pour dire que même si le président Alpha Condé reste là où il est, la marche du lundi 20 avril aura bien lieu.

Suite à cette décision de suspendre les manifestations, le gouvernement guinéen par la voix de son porte-parole, le ministre Albert Damantang Camara a salué, dans une déclaration, l’attitude de l’opposition. Il note que cette décision de l’opposition va permettre aux populations de souffler et de vaquer tranquillement à leurs affaires.

A propos des deux jours de manifestation, le porte-parole du gouvernement a indiqué que des centaines d’appel à la retenue  n’ont pas été suivies à cause des axes Cosa-Bambeto-Hamdallaye, où la circulation était complètement paralysée. Avec des pneus brûlés, des blocs de pierres, des jets de cailloux et les affrontements entre jeunes et forces de l’ordre.

Le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla a affirmé que la suspension de leurs manifestations va s’étendre  jusqu’au lundi prochain, à condition que le gouvernement accepte leurs différentes revendications. Notamment, les élections communales avant la présidentielle, une nouvelle configuration de la CENI, une éventuelle solution à l’insécurité qui bat son plein dans la capitale comme à l’intérieur du pays. 

Mariama SYLLA / Léon KOLIE pour GCI  

2015 – GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce