
Certes, ceux-là sont, à en croire le président Alpha Condé, indéniables. Mais il pense que « parmi les mauvaises pratiques qui font que les ports ne profitent aux peuples », il y a des responsabilités nationales.
Au-delà, le président Alpha Condé, conscient de l’importance économique grandissante des ports pour le continent africain, souhaite que les dirigeants au plus haut niveau puissent s’impliquer, pour aider les gestionnaires à endiguer les grands fléaux.
S’exprimant au nom du président du comité directeur de l’instance portuaire de l’Afrique l’ouest et du Centre, le directeur général du port autonome d’Abidjan (PAA), Hien Yacouba Sie, après avoir salué l’hospitalité du peuple de Guinée, a, pour sa part, demandé aux participants de faire en sorte que les travaux de ces quatre jours puissent déboucher sur des résolutions dont la pertinence devra booster la performances des ports relevant de l’AGPAOC.
Enfin, le directeur du port autonome de Conakry, Mamadouba Sankon a mis en exergue des défis précis auxquels les ports de l’AGPAOC demeurent confrontés, au-delà de ceux mis en évidence dans la thématique officielle.
Il est à préciser que la cérémonie a connu quelques soucis logistiques dus notamment à des coupures du courant électrique.
Boubacar Sanso Barry pour GuineeConakry.info




















