SOMMET SOUS-REGIONAL A CONAKRY: Les défis des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre en débat à Conakry

La 36ème session ordinaire du Conseil de l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’ouest et du Centre (AGPAOC) qui s’est ouverte ce matin à Conakry s’inscrit dans le cadre d’un des objectifs de cette organisation économique et intergouvernementale qui a vu le jour en 1972, en Sierra Léone. Au total, c’est une cinquantaine de gestionnaires de ports des 22 pays membres réguliers et des 10 membres associés qui se retrouvent dans la capitale guinéenne pour, pendant quatre jours, discuter autour du thème: « les ports de l’AGPAOC et la coopération régionale face à la piraterie maritime, vol à main armée et les trafics illicites dans le golfe de Guinée ; quelle stratégie de lutte? ». Au cours de cette session, se tiendra concomitamment la 12ème table ronde des directeurs généraux des ports de la même organisation. Le président de la République qui a présidé la cérémonie d’ouverture de ce matin, a exhorté les participants à vaincre les fléaux qui assaillent leurs ports respectifs pour leur permettre de remplir les missions économiques qui sont les leurs. Le chef de l’Etat pense néanmoins que les problèmes qui minent les ports des pays membres de l’AGPAOC ne sont pas que ceux qui viennent de l’extérieur... 22:55 2-12-2013

Certes, ceux-là sont, à en croire le président Alpha Condé, indéniables. Mais il pense que « parmi les mauvaises pratiques qui font que les ports ne profitent aux peuples », il y a des responsabilités nationales.

Au-delà, le président Alpha Condé, conscient de l’importance économique grandissante des ports pour le continent africain, souhaite que les dirigeants au plus haut niveau puissent s’impliquer, pour aider les gestionnaires à endiguer les grands fléaux.

S’exprimant au nom du président du comité directeur de l’instance portuaire de l’Afrique l’ouest et du Centre, le directeur général du port autonome d’Abidjan (PAA),  Hien Yacouba Sie, après avoir salué l’hospitalité du peuple de Guinée, a, pour sa part, demandé aux participants de faire en sorte que les travaux de ces quatre jours puissent déboucher sur des résolutions dont la pertinence devra booster la performances des ports relevant de l’AGPAOC.

Enfin, le directeur du port autonome de Conakry, Mamadouba Sankon a mis en exergue des défis précis auxquels les ports de l’AGPAOC demeurent confrontés, au-delà de ceux mis en évidence dans la thématique officielle.

Il est à préciser que la cérémonie a connu quelques soucis logistiques dus notamment à des coupures du courant électrique.

Boubacar Sanso Barry pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce