
L’Afrique s’attache à une gouvernance mondiale qui paiera le juste prix de ses efforts et de ses produits, tout en dédramatisant le flux migratoire de ses fils, tandis que l’Europe s’accroche à ces arrivées incessantes qui lui donnent l’impression d’une irrésistible invasion, qu’elle ne saurait longtemps contenir, alors, elle la main à la poche et promet un milliard huit cent millions d’euros d’ici à 2017 !
Ces positionnements ressemblent à un jeu de dupes, car, pendant qu’on prétend jouer ‘’gagnant-gagnant’’ ; on annonce près de deux milliards d’euros, mais on a réellement moins de quatre-vingt millions ! Le reste n’est que promesse…
Le sommet de Malte invite cependant les 28 pays de l’UE à contribuer efficacement pour doubler la mise. Ce qui ne semble pas acquis. Mais, pour une fois, l’Afrique est demeurée unie derrière ses porte-voix qu’étaient Ndlamini Zuma de l’UA et Macky Sall de la CEDEAO. Les dirigeants africains solidaires, ont exprimé de manière courtoise, leur déception de voir les Européens s’acharner sur ‘’l’exode africain’’, oubliant qu’il y a un siècle, c’était le rush vers l’Amérique; et il n’y a pas longtemps, les différents systèmes coloniaux et leurs politiques de peuplement, avaient aussi effectivement ‘’submergé’’ l’Afrique…
Dans leur argumentaire rhétorique, les dirigeants africains ont démontré au passage que les émigrés africains apportaient beaucoup plus au continent que l’aide au développement, dans le cadre de la coopération bilatérale. Finalement ce compromis politico-économique entre l’UE et l’UA, qui aboutit au doublement probable des visas pour les étudiants africains, et à la promesse à maintenir le climat de dialogue pour des solutions concertées, apparait comme un début difficile, mais qui a l’avantage d’avoir été un moment de vérité.
Une Afrique décomplexée et qui veut affirmer sa différence est apparue sur la scène mondiale. A suivre donc !
Maria de BABIA pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















