SOMMET CHINE-AFRIQUE : La Guinée au rendez-vous

L’Afrique est plus que jamais l’avenir de la croissance mondiale, en témoignent ces sommets successifs entre les grandes puissances économiques et industrielles et le continent africain. Après la tenue du 3ème sommet Inde-Afrique, le 26 octobre dernier, c’est au tour de la Chine dont la croissance est en recul, de faire les yeux doux à l’Afrique.

Les matières premières intéressent particulièrement les Chinois, même si ses importations ont baissé. Mais c’est aussi des possibilités d’investissement et de débouchés pour les entreprises et l’industrie chinoise. Le marathon diplomatique entamé par le président guinéen Alpha Condé, par la COP 21, se poursuit à Johannesburg, où se tient du vendredi 4 au samedi 5 décembre 2015, le deuxième Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine, la Focac.

Le président guinéen a rencontré ce jeudi son homologue chinois Xi Jin Ping, au menu des discussions entre les deux hommes,  l’épidémie à virus Ébola dont la prochaine élimination par les autorités guinéennes réjouit le président chinois.

Il a aussi été question de diplomatie entre les deux pays que les deux présidents ont jugé primordiale de renforcer ; enfin la question centrale, qui est la raison même de la tenue de ce sommet : l’économie. Le président chinois a promis de renforcer la présence de son pays en Guinée dans le domaine de l’industrie, mais également à  investir dans les secteurs de production et de transformation des produits agricoles du pays.

Alpha Condé a obtenu la promesse du président chinois de renforcement du réseau de santé guinéen. Ce second sommet de la Focac est placé sous le signe de la coopération bilatérale. Plusieurs accords dans ce sens devraient être signés entre les pays africains et la Chine.

Mamadou Aliou DIALLO pour GCI

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce