
Le président Mohamed Ould Abdel Aziz a déclaré au micro des journalistes de la RTG, venus l’interviewer dans le salon d’honneur de l’aéroport international Conakry-Gbessia : « Je suis venu apporter mon soutien, le soutien de l’Afrique et de la Mauritanie et m’enqérir de la situation d’Ebola que vous traversez.»
Il est à noter cependant que cette visite est quelque peu tardive. Au regard de ses responsabilités, de la proximité des pays de la Manu River victimes d’Ebola et de la Mauritanie, comparée un pays comme la France dont le président était bien avant à Conakry. Sans compter les présidents des institutions internationales comme la BAD, l’OMS, la Banque Mondiale, le FMI, qui se sont tour à tour rendus en Guinée, pour ne citer que ceux-là ! Et que dire de Ban Ki-Moon ?
Mais, le président Alpha Condé s’est montré fair-play en affirmant à la presse devant son hôte: « Nous sommes très heureux de la présence de notre frère, le président de la République Islamique de Mauritanie en même temps président en exercice de l’Union Africaine (UA). Nous sommes aussi reconnaissants à la Mauritanie qui a ouvert les vols de la la compagnie Air Mauritanie. Cette visite du président Aziz est très importante parce qu’elle représente à la fois celle du président de la Mauritanie et de l’Union Africaine. C’est un grand soutien aux peuples guinéen, libérien et sierra léonais. Je pense qu’à travers cette visite, l’Afrique va montrer plus de solidarité, plus d’unité, des valeurs qui font notre force en Afrique.»
Après quelques cinq heures d’une visite qui lui a permis de s’enquérir des ravages d’Ebola et de la réponse nouvelle avec la stratégie accélérée ‘’zéro Ebola en 60 jours’’, le président Mohamed Ould Abdel Aziz, a quitté Conakry pour Freetown, d’où il se rendra à Monrovia, accomplissant ainsi une tournée-éclair dans les trois pays directement attaqués par Ebola
Momo SOUMAH pour GCI
© 2015 GuineeConakry.info




















