

Il s’est longuement expliqué sur l’incompréhension et la panique qui ont entouré et entourent encore la maladie à virus Ebola dont l’Afrique de l’Ouest est victime pour la première fois, alors qu’elle est connue ailleurs depuis 1976 ! Il a également expliqué qu’il était venu pour constater de visu les dispositions concrètes prises pour endiguer l’épidémie. Ainsi, pour la petite histoire, il a pu vérifier sa température avec l’équipe médicale anti-Ebola basée à l’aéroport international Conakry-Gbessia, qui lui a appliqué entre autre le pistolet thermique comme à n’importe quel passager.
Avant son arrivée, le président ghanaén a fait déposer par cargo une importante quantité de denrées de première nécessité notamment le riz, le sucre et le lait pour venir en aide aux victimes de la fièvre et à leurs familles et au personnel de santé.
Au cours des entretiens qu’il a eus avec les autorités guinéennes, le président de la CEDEAO a insisté sur sa volonté de faire respecter dans le cadre de la solidarité africaine, les dernières mesures prises par l’organisation afin d’appuyer les pays de première ligne que sont la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone qu’il visite actuellement, par l’ouverture des frontières et tout autre forme d’aide. Selon le président Dramani Mahama, les mesures prises par la plupart des pays de la sous région sont certainement autant sinon plus dévastatrices que la maladie elle-même.
La peur panique doit céder le pas à des stratégies et des activités concertées pour vaincre la maladie et retrouver la confiance des frères et des investisseurs de par le monde.
Momo Soumah pour GuineeConakry.info




















